Les Journées du Libre

L'année dernière le Groupe de Utilisateurs de Linux de Strasbourg organisait la Journée des Unix et des Logiciels Libres qui fut un succés. Fort de cette expérience nous sommes ravis de vous proposer, les 26 et 27 Mars prochains, deux journées de rencontres, de conférences et d'animations autour du Logiciel Libre en général et de Linux en particulier.

Les 26 et 27 Mars prochains, créateurs, promoteurs, vendeurs, chercheurs et utilisateurs du Logiciel Libre seront au rendez-vous pour expliquer, montrer et dialoguer.

Durant deux jours, l'Ecole Nationale Supérieure de Physique de Strasbourg, sur le parc d'innovation à Illkirch, accueillera des exposants de produits et solutions informatiques pour les plates-formes systèmes 'libres' (GNU/Linux, *BSD). Des démonstrations ainsi que la tenue de débats et conférences sur des thèmes divers seront proposées.

Le fil conducteur de ces journées sera le logiciel Libre. Ceux qui l'utilisent et l'améliorent au quotidien seront présents, pour informer les visiteurs et partager avec eux un peu de l'esprit du logiciel Libre et beaucoup de ses avantages techniques, économiques et sociaux.

Ces journées sont destinées à celles et ceux, acteurs ou utilisateurs d'informatique dans les établissements publics ou les entreprises privées, simples curieux, amateurs avertis ou professionnels, souhaitant explorer et adopter le logiciel libre.

Ces journées ont pour but de faire mieux connaitre les Logiciels Libres à un large public : professionels aussi bien que grand public ; par le biai d'un cycle de conférences, illustré par un hall d'exposition et des démonstrations. Le cycle de conférences est organisé en deux volets : le vendredi 26 un volet professionel ; Le samedi 27 un volet grand public. Ce découpage permet de mieux répondre aux attentes des deux publics dont les intérets sont très différents.

Le programme des conférences est le suivant : - Vendredi 26

- Samedi 27

De monbreuses démonstrations se dérouleront ces deux jours pour illustrer les possibilités des Logiciels Libres en exploitation : salles de ressources, serveurs {Intra|Inter}net (partage fichiers, serveurs d'impressions, serveur d'informations), postes clients (bureautique, développement, multimédia, jeux) ; Ainsi que leur intégration au sein d'un parc hétérogéne composé d'ordinateurs fonctionnant avec de l'inforamtique propriétaire.