[lea] Existe-t'il une peur de l'Open Source?

Jean Georges PERRIN jgp at jgp.net
Mer 30 Aou 10:38:29 CEST 2006

Bonjour,

Je ne suis pas certain que la peur de l’informatique est encore aussi présente qu’elle était il y a quelques années. Beaucoup d’entreprises, même les plus modestes, sont à leur deuxième ou troisième génération d’informatique.

Je ne pense pas qu’il reste beaucoup d’entreprise qui aient besoin d’être convaincus. Il en reste encore, certes, mais c’est une petite minorité.

Quant au libre / open source, je pense que du moment qu’il rentre comme un composant de l’infrastructure, beaucoup de clients s’en moquent.

« Tu veux un serveur de fichiers et d’impression pour ton agence immobilière ? Je te propose une solution à x€, puis y€/mois pour la maintenance. Tu peux partager les fichiers, imprimer, disposer d’un système de sauvegarde de tes station de travail, etc. Tu peux travailler en toute sécurité, tes données sont pérennes. Je me plante ? Cette solution est basée sur les standards du marché, si tu as un souci avec moi, téléphone à Novelys… C’est pour cela que je te recommande ce serveur Linux sous Intel Xeon (tinanina) »

Mais, je me répète, il ne faut PAS OPPOSER le libre au commercial. Il faut accepter des infrastructures mixtes et c’est comme cela que le libre pourra convaincre et augmenter ses parts de marché. Les ayatollahs et les intégristes, dans tous les domaines, font plus de mal que de bien.

Il est clair qu’il faut éduquer les gens. Il faut convaincre que le libre n’est pas une histoire d’étudiants boutonneux qui arrêteront le projet quand ils auront un vrai job.

Pour convaincre, il faut soutenir des manifestations comme les JL4 (ou les RL1) et les volontaires ne sont pas si nombreux. Il faut écrire des articles à destination du grand public et utiliser les moyens à notre disposition dans la région (mais tout de même, l’Alsace, les Dernières Nouvelles d’Alsace, le Point Eco, Iconoval / e-Alsace, etc.). Il faut convaincre vos partenaires informatiques qu’une dose de libre, c’est bien. Il y a un travail de fond à faire.

Enfin, c’est mon opinion ;-)…

jgp