[lea] Existe-t'il une peur de l'Open Source?

Stéphane Casset sept at logidee.com
Mer 30 Aou 11:32:33 CEST 2006

Le Wed, Aug 30, 2006 at 10:38:29AM +0200, Jean Georges PERRIN écrivait :
> Bonjour,

Bonjour,

> Je ne suis pas certain que la peur de l???informatique est encore
> aussi présente qu???elle était il y a quelques années. Beaucoup
> d???entreprises, même les plus modestes, sont à leur deuxième ou
> troisième génération d???informatique.

Oui mais ça n'a jamais fonctionné correctement, combien de clients sont
satisfaits de leur informatique ? Souvent c'est : Ça nous a toujours
causé des problèmes, c'est compliqué. D'un autre coté ils se sont tous
fait installer des usines à gaz qu'ils ne maitrisent pas et ils ont peur
qu'un jour ça explose...

> Quant au libre / open source, je pense que du moment qu???il rentre
> comme un composant de l???infrastructure, beaucoup de clients s???en
> moquent.

Absolument, des fois il faut juste pas en parler ou pas insister dessus,
il faut surtout rassurer et dire que c'est utilisé chez des gens qui ont
de gros besoins et que ça a fait ses preuves. Mais l'aspect libre n'est
pas forcément à mettre en avant...

> Mais, je me répète, il ne faut PAS OPPOSER le libre au commercial. Il
> faut accepter des infrastructures mixtes et c???est comme cela que le
> libre pourra convaincre et augmenter ses parts de marché. Les
> ayatollahs et les intégristes, dans tous les domaines, font plus de
> mal que de bien.

L'important pour le client c'est dans un premier temps de ne plus avoir
de pb avec son informatique, si le libre contribue à diminuer les
problèmes et la facture il est content. Que ce soit du libre ou du
propriétaire c'est juste une solution à son pb...

> Il est clair qu???il faut éduquer les gens. Il faut convaincre que le
> libre n???est pas une histoire d???étudiants boutonneux qui arrêteront
> le projet quand ils auront un vrai job.

Oui, en fait, le libre ce ne sont pas des produits mais une façon de faire,
et une façon d'aborder les pb. Analyser les besoins du client et lui
fournir une solution adaptée à ses besoins, pas lui fourir une solution
standard en lui disant voila c'est comme ça...

Je suis d'accord.

A+
--
Stéphane Casset            LOGIDÉE sàrl       Se faire plaisir d'apprendre
1a, rue Pasteur        Tel : +33 388 23 69 77           casset at logidee.com