[lea] Radiographie des entreprises TIC

Yann Klis yann.klis@::1
Jeu 9 Nov 09:48:57 CET 2006

J'y étais.

Une personne d'Iconoval a passé des slides avec des camemberts
concernant les résultats de l'enquête sur les TIC en Alsace, et une
personne du Medien Forum Freiburg pour le sud du pays de Bade.

Les conclusions étaient les suivantes :
- la majorité des entreprises du secteur des TIC en Alsace a moins de 10
salariés
- la majorité des entreprises du secteur des TIC en Alsace a moins de 5
ans
- la majorité du CA des entreprises du secteur des TIC en Alsace est
fait en France, voire même majoritairement en Alsace, vraiment pas
beaucoup avec l'Allemagne ou la Suisse, et encore moins avec les autres
pays de l'Union
- les entreprises alsaciennes sont plutôt contentes de la qualité de la
vie et des infrastructures télécom
- le gros de l'innovation des entreprises alsaciennes se fait en
interne, un tout petit peu avec les autres entreprises du même secteur,
très peu avec les entreprises d'autres secteurs, et très peu aussi avec
les centres de recherche ou les universités
- du côté allemand, la zone de Fribourg concentre le gros des
entreprises IT, même si l'Ortenau se défend bien dans des secteurs comme
la publicité ou l'impression
- même constat que du côté alsacien au niveau de l'innovation (surtout
en interne)
- les entreprises allemandes des TIC comme les entreprises françaises
sont demandeuses de plus d'informations transfrontalières dans le
secteur des TIC (les allemandes beaucoup plus que les françaises)

Les conclusions sont donc les suivantes :
- la filière alsacienne doit se structurer (à 10 on est plus fort que
tout seul)
- il faut profiter d'innover avec les entreprises du même secteur et
dans les centres de recherche
- les marchés allemands et suisses (sud du pays de Bade et canton de
Bâle) sont a priori demandeurs (je n'ai pas très bien compris si c'était
un besoin réel ou si c'était une conclusion à la va vite), et de plus,
ces régions mettent au premier plan la proximité régionale de leurs
fournisseurs, et comme en Alsace on a des compétences TIC, il faut se
bouger pour traverser le Rhin

Bref, je crois qu'avec notre initiative actuelle on est en plein dans le
sujet. Et cette initiative devrait AMHA avoir comme objectif à moyen
terme de nous faire connaître outre-rhin, puisqu'il existe là-bas des
réserves de croissance.

++

yk