[lea] Startx

Jean-Marc Boursot jmb@::1
Mer 3 Juin 15:30:20 CEST 2020

Salut

Le 2020-06-03 11:59, Jeanlou a écrit :

> J'ai voulu installer Ubuntu 20.04 MATE et l'installation bloque en
> ligne de commande en root
>
> Je dois faire startx pour lancer l'interface graphique mais ensuite je
> dois me déconnecter de root et faire ctrl D pour arriver à mon
> utilisateur Jeanlou ...
> Pouvez-vous m'aider à réparer ce problème

Il y a eu un foirage dans l'install. Vu qu'on en est au tout début,
j'aurais tendance à plutôt tenter la réinstall, quitte à prendre la
18.04 si la 20.04 est buggée.

L'autre solution c'est de comprendre où ça a foiré. Tu as l'interface
graphique et le bureau, il manque certainement le session manager voire
d'autres éléments, ça dépend où il a planté. Mais si tu te lances là
dedans, il te faudra idéalement l'aide de quelqu'un qui a installé cette
Ubuntu Mate, vérifier la liste des paquets, plonger dans les confs,
bref, lancer un vrai process de débuggage. Je tenterais un simple dpkg
-l pour déjà voir la liste des paquets qui seraient mal installés, i.e.
avec autre chose que 'ii' en début de ligne.

3è option qui fonctionnera peut être, tenter de forcer la réinstall de
mate:
apt-get install ubuntu-mate-desktop

@+
JM