[Linux] Pilotage de gsm

Guy Brand gb@::1
Mer 13 Déc 10:28:17 CET 2006

On 12 décembre at 12:29, Marc Grandmaire wrote:

> J'aimerais pouvoir piloter un gsm pour envoyer des sms (voire des messages
> vocaux ou des images) depuis une appli sous linux.

  J'ai mis ça en place pour nagios avec un terminal Siemens T35i (ce
  n'est pas un "téléphone") et les modules Device-Gsm et Device-Modem
  pour perl. Rien à dire, sauf qu'un tel terminal est lent, très lent.
  L'accès est réalisé par le port série. Je me contente d'envois sms
  pour les alertes, mais le programme d'envoi en perl teste aussi la
  couverture et la force du signal avant les envois de messages. Les
  gnokii et autres gsmtools se sont avérés décevants pour ce genre
  d'utilisation, je les ai rapidement écartés.

> Je crois savoir qu'avec le câble (série ?) adéquat et des commandes "hayes"
> plus ou moins classiques, y'aurait moyen de faire...
> Quelqu'un aurait des astuces là dessus ? (marque / modèle de téléphone /
> abonnement optimisé, scripts, docs, bon liens, ...).

  Notre abonnement est un Orange Pro, mais nous n'utilisons que les
  sms et c'est réalisable (testé) avec SFR ou Bouygues aussi. Le
  terminal GSM est plus adapté qu'un téléphone (on évite les
  interfaces bluetooth, IR, USB qui ne sont pas fiables car elles
  nécessitent parfois des interventions manuelles). Le T35i de Siemens
  est très bien documenté, rien à voir avec ce que tu peux trouver
  pour un téléphone GSM classique.

--
  bug