[Linux] Alliance Micro$oft - Novell ?

Stéphane Becker whirly@::1
Ven 3 Nov 12:13:42 CET 2006

> Entre américains ils sont faits pour s'entendre...

Mon point de vue serait plutôt rien de neuf sous le soleil. Pour
connaître la réelle implication de cette histoire il faudra encore voir
ce qu'ils vont produire et sous quelle forme. D'ici là c'est juste de la
gesticulation médiatique.

Pour Novell c'est un bon plan, l'ajout de Microsoft au casting permet de
renforcer l'image pro et pérenne de la SüSE en entreprise. Pour
Microsoft c'est moins évident, on pourrait faire du délit d'intention et
dire que pour eux c'est une façon de fragmenter un peu plus le marché
Linux et de repasser une couche de FUD (vous voyez, les histoires de
patentes c'est vrai, même Novell le dit !). Mais ça reste du pronostic à
deux balles.

Pour reprendre les points :
1) La virtualisation ; il me semble que personne n'a attendu cette
accord pour proposer ce genre de solutions.
2) Une meilleur intégration de serveurs Linux & Windows ; pourquoi pas,
il existe déjà des solutions à ce niveau là et l'environnement
hétérogène que j'ai ici interropère déjà très bien sans cet accord.
3) La compatibilité des formats de document. Je dirais que actuellement
Microsoft subit déjà énormément de pression à ce niveau là de pas mal
d'organisations diverses pour permettre une définition plus ou moins
ouverte de leurs formats de fichier. Donc l'accord en question ne change
pas grand chose, de toute manière je crois que chez Microsoft ils sont
conscient que le seul concurrent d'Office disponible à l'heure actuelle
est loin d'être à leur hauteur.

Dans tous les cas, wait'n'see mais une histoire qui génère bien plus de
remous qu'elle ne devrait IMHO.

> Il y a bien Mandriva, qui correspond à cette définition, mais euh... Une autre
> suggestion ?

Jusqu'à présent de tout ce que j'ai déployé en distribution linux, je
dirais qu'une Kubuntu répond à tes critères. Je ne suis pas au courant
des dernières évolutions de la Mandriva dans la mesure où je n'ai plus
installé de Mandrake ou dérivé depuis quelques années. Néanmoins j'ai
été impressioné la première fois que j'ai installé une ubuntu par les
efforts fait au niveau desktop pour rendre le truc utilisable sans se
prendre la tête. Actuellement j'ai une ubuntu qui me sert de serveur
chez moi et une xubuntu sur une machine un peu moins "récente" et j'en
suis très satisfait. La dernière fedora n'est d'ailleurs pas mal non
plus, je l'ai en serveur à la boite, mais par défaut c'est du gnome.

SB