[Linux] Alliance Micro$oft - Novell ?

Guillaume guillaume@::1
Ven 3 Nov 18:06:25 CET 2006

Quoting Stéphane Becker <whirly@::1>:

> [...]
> la
> gesticulation médiatique.
>
> Pour Novell c'est un bon plan, l'ajout de Microsoft au casting permet
> de
> renforcer l'image pro et pérenne de la SüSE en entreprise. Pour
> Microsoft c'est moins évident, on pourrait faire du délit d'intention
> et
> dire que pour eux c'est une façon de fragmenter un peu plus le marché
> Linux et de repasser une couche de FUD (vous voyez, les histoires de
> patentes c'est vrai, même Novell le dit !). Mais ça reste du

[..]
> Dans tous les cas, wait'n'see mais une histoire qui génère bien plus
> de remous qu'elle ne devrait IMHO.

Oui et non, le gros point qui pose probleme est les brevets:

 1. Novell est favorable au brevet, et comme le disait Bruce Perens, au
prochain tour sur les brevets au parlement europeen ce ne sera plus
Linux contre Microsoft & Co, mais qqs vieux barbus contre toutes les
grosses boites dans le domaine. Certains fournisseurs de logiciels
"libres" seront aussi pour les brevets, en tout cas d'un point de vue
relation public.

 2. Pour qu'un brevet soit reconnu valide, une court de justice prend en
compte le fait que des gens payent une licence pour ce brevet. Le
contrat entre Microsoft et Novell dit donc clairement: des developeurs
Linux reconnaissent que les brevets de Microsoft correspondant a des
aspects du systeme d'exploitation sont valides.

Le jour ou Debian, Slackware, ou n'importe quelle autre distribution se
fera poursuivre par Microsoft pour cause de brevets, un juge aurra en
face de lui les gens de chez Novell lui disant: "ces brevets sont
valides, on a paye x millions d'euros pour s'en servir".

Voila pourquoi cet accord est dangereux pour les utilisateurs de
logiciels libres. Et voila aussi pourquoi elle risque de faire mal dans
quelques annees si les logiciels libres commence a remplacer ceux de
Microsoft.

Guillaume