[Linux] Un DHCP raciste ?

Zug g@::1
Ven 17 Nov 12:36:11 CET 2006

Salut à tous,

J'ai une question à propos d'un DHCP qui me taraude depuis plus d'une
heure sans y trouver de réponse.

Voila le contexte :

- Une cité Universitaire, avec dans chaque chambre une prise RJ45
- Un PC en Multiboot Windows 2000 / Ubuntu / Geexbox
- Un câble RJ45 droit Catégorie 5 entre la prise murale et le PC ...
- Un Geek devant l'écran :-)

Jusque là, rien d'anormal me direz vous !

Certes, mais lorsque l'on est sous Windows, le serveur DHCP répond
assez rapidement et nous donne une adresse IP (Plage 192.168.0.X ...),
et nous permet d'accéder à une page d'identification ... (Mais cette
page, on s'en fiche !)

Sous Geexbox, on regarde la télé pour se détendre, rien a voir dans l'histoire !

Lorsque l'on est sous Ubuntu, un petit "sudo dhclient eth0" nous
informe qu'il existe bien un DHCP sur le réseaux, (DHCP DISCOVER AT
XXX.XXX.XXX.XXX ), mais le bougre de DHCP ne nous répond jamais !

Comment cela est-il possible ? Ce fichu serveur DHCP serait-il raciste
envers les systèmes Linux ? Existe-il un moyen de lui ouvrir les yeux
et de reconsidérer son avis visiblement bien arrêté sur notre chère
Manchot ?

PS: Le test a également été fait avec une Knoppix sur cette machine,
et une autre Ubuntu, et une Knoppix sur mon laptop sans succès.

--
Zug (Guillaume Zugmeyer)
http://zugblog.net/