[Linux] SPAM vraiment pénible

Dim 8 Oct 12:37:09 CEST 2006

Bonjour à tous

Je vais essayer de décrire mon cas, tenant compte cette fois du
caractère public qu'a dorénavant cette liste ;-) ; c'est la suite d'un
fil que j'avais appelé « SPAM ex-nihilo ».

Résumons.
J'ai deux adresses mail, de type prenom.nom@::1 où adresse.truc
est
-- un FAI classique pour mon adresse perso ;
-- correspond à l'intitulé des BAL professionnelles des enseignants pour
mon adresse pro.

Jusque là, c'est assez clair ;-) ?

Bon, je continue.

J'ai activé une fonction de copie automatique des messages de
l'adresse_pro vers l'adresse_perso (fonction utile quand je fais du
webmail au boulot : ça m'évite de consulter plusieurs sites), mais je
rapatrie tous mes mails, perso ou pro, en POP quand je suis chez moi.

J'avais déjà reçu du spam sur mon adresse pro qui ne se répercutait pas
sur mon adresse perso, ce qui était bizarre mais pas gênant.
Aujourd'hui, il y a un message qui revient sempiternellement sur mon
adresse pro sans être répercuté sur mon adresse perso mais qui, en plus,
réapparaît dès qu'il est rapatrié (en POP) et pourrait éternellement
être rapatrié !

Bizarrerie supplémentaire : quand je consulte ma boîte pro en Webmail,
ce spam n'apparaît pas.

J'ai réglé le problème pour l'instant en appliquant une règle de
filtrage de ce message (direction Corbeille) avec mon mozilla-mail, vu
que c'est toujours le même, mais ça ne me satisfait pas pour autant.

Qu'en pensez-vous ?  Quelles solutions, logicielles et/ou humaines (qui
dois-je incendier) préconisez-vous ?