[Linux] transmission de données en rase campagne

Victor Stinner victor.stinner-linux@::1
Lun 23 Oct 14:04:38 CEST 2006

Le lundi 23 octobre 2006 12:58, vous avez écrit :
> je compte pouvoir me déplacer à vélo pour un périple de
> l'ordre de 10 000 km et je recherche une solution pour pouvoir
> transmettre des données tout en restant mobile .....

Ah ok. Ben un téléphone GSM tri-bande fonctionne dans pas mal de pays, mais je
pense que ça marche pas partout. C'est la solution "économique" (voir avec
son opérateur pour les tarifs).

Sinon, il existe des téléphones qui fonctionnent *partout*... mais c'est plus
cher.

J'ai entendu parler de "Blackberry" pour lire ses emails. Hum, en fait ça
semble plutôt orienté réseaux GSM/UMTS, donc ça marche pas partout.

Autre exemple :
http://www.telephonesatellite.com/location/location.htm

"Couverture mondiale sauf Pole Nord et Pole Sud"... je t'imagine en vélo sur
la banquise... lol. "Mais euh, Linux ça marche pas au Pole Sud, comment font
les manchots !?".

Il y a le réseau satellite "Iridium" : 66 satellites placés tout autour de la
Terre => http://en.wikipedia.org/wiki/Iridium_(satellite)

Autre réseau (que je découvre en même temps que je tape cet email) :
Globalstat.
http://en.wikipedia.org/wiki/Globalstar

Une autre, "limité" à l'Europe, Moyen Orient et Afrique :
http://en.wikipedia.org/wiki/Thuraya

Par contre, le peu de souvenir que j'ai de des systèmes par satellite, c'est
le prix :-p C'est très cher. Mais bon, sur un bateau au milieu de l'océan, on
est content de  pouvoir avoir des nouvelles de ses amis qui sont restés sur
le plancher des vaches.

Haypo