[Linux] Mail perdu

Daniel Huhardeaux daniel.huhardeaux@::1
Lun 30 Oct 12:49:52 CET 2006

François DREYFÜRST a écrit :
> Bonjour à tous
Bonjour

> Il y a quelques jours, j'avais envoyé un mail, heureusement sans
> importance, à une collègue abonnée chez Free ; ce message m'est revenu
> environ 48h (!!) plus tard, accompagné d'un message d'erreur dont je
> vous reproduis  l'essentiel ci-dessous (j'ai anonymé ce qu'il faut,
> cf. liste publique, etc.).
>
> J'aurais aimé savoir qui incriminer : mon FAI, Free ? Le souci est que
> ça a pu arriver à d'autres expéditeurs, qui destinaient à ma collègue
> des messages autrement plus importants ...
>
> Ou est-ce un impondérable dont il faut s'accomoder ?
Le serveur de Free a refusé la connexion car surchargé. Ce qu'il manque
dans le message d'erreur de retour c'est l'état du message: est il en
retour refusé ou est ce un avertissement et le serveur continue d'
essayer d'envoyer le message.

De manière générale, si une erreur de connexion ponctuelle apparait, le
serveur d' expédition essaye d'envoyer pendant un certains temps (par
défaut 5 jours) et averti si le message n'a pu être délivré
immédiatement (par défaut au bout de 2h) Chaque postmaster peut règler
ces paramètres -et d'autres- en fonction de son environnement.

Un serveur de Free devant surement traité un nombre de Spam
impressionnant -j'ai lu récemment que plus de 85% du traffic mondial de
courriel était du spam ce que je conçois vu celui que je reçois sur mon
compte et celui du serveur MX-, cela n'ira pas en s'améliorant.

Extrait de la RFC 821:

    * 421 <domaine> Service non disponible, canal en fermeture [Réponse
      à émettre sur tous les canaux lorsque le système exécute une
      séquence d'arrêt]

--

Daniel