[Linux] casse-tête nfs

Benoit SPECKEL Benoit.Speckel@::1
Lun 2 Avr 10:34:21 CEST 2007

On Sat, Mar 31, 2007 at 05:18:13PM +0200, Nico Poinsot wrote:
> Bonjour,
>
> Je n'arrive pas à faire communiquer mes deux machines via nfs. Je pense
> avoir pourtant configuré la chose correctement. Sur le serveur (Debian
> etch), j'ai configuré /etc/exports ainsi :
>    /srv/partage     192.168.0.2(rw)
Sur le serveur, voir si les démons NFS (nfs nlockmgr mountd status)
sont présents :
	rpcinfo -p
Doit retourner quelque-chose du style :
# rpcinfo -p
   program vers proto   port
    100000    2   tcp    111  portmapper
    100000    2   udp    111  portmapper
    100003    2   udp   2049  nfs
    100003    3   udp   2049  nfs
    100003    2   tcp   2049  nfs
    100003    3   tcp   2049  nfs
    100021    1   udp  32768  nlockmgr
    100021    3   udp  32768  nlockmgr
    100021    4   udp  32768  nlockmgr
    100021    1   tcp  32768  nlockmgr
    100021    3   tcp  32768  nlockmgr
    100021    4   tcp  32768  nlockmgr
    100005    1   udp    819  mountd
    100005    1   tcp    822  mountd
    100005    2   udp    819  mountd
    100005    2   tcp    822  mountd
    100005    3   udp    819  mountd
    100005    3   tcp    822  mountd
    100024    1   udp    984  status
    100024    1   tcp    987  status
    100011    1   udp    987  rquotad
    100011    2   udp    987  rquotad
    100011    1   tcp    990  rquotad
    100011    2   tcp    990  rquotad

Sur le client :
	rpcinfo -p 192.168.0.1
Si la communication se passe bien, doit retourner la même chose.
Si cela ne retourne rien, probablement un pb d'autorisation sur le
serveur - voir éventuellement /var/log/auth.log sur le serveur.

> dans /etc/hosts.allow :
>
>    portmap:192.168.0.2
>    lockd:192.168.0.2
>    mountd:192.168.0.2
>    statd:192.168.0.2
Là, je suggère de rajouter 192.168.0.1 (autoriser le serveur à causer
au client), de mettre le même fichier sur le client et serveur, et
d'autoriser systématiquement l'interface loopback :
	ALL:127.

--
Cordialement,

Benoit SPECKEL
Institut Pluridisciplinaire Hubert Curien
23, rue du Loess - BP 28
67037 STRASBOURG Cedex 2