[Linux] Alice + Linux

Pierre THIERRY nowhere.man@::1
Lun 16 Avr 21:45:19 CEST 2007

J'ai eu un problème de réseau aujourd'hui, chez une personne abonnée à
l'ADSL chez Alice, qui était essentiellement inexplicable :

Après une mise à jour vers Etch, l'Internet ne fonctionnait plus. Le
modem-routeur semble fonctionner, ses loupiottes disent qu'il trouve
l'ADSL, il y a de la VoIP, et le DHCP donne bien une adresse.

Par contre, si le modem répond aux pings et accepte des connexions
telnet, il reste muet sur le port 80 et et donne un accès à Internet
très aléatoire. Certains sites passent pour la page d'accueil, puis plus
rien, certains voient la connexion TCP échouer, d'autres sont lents ou
la connection s'arrête en cours de route...

... sauf sous Windows ! Avec mon portable rebooté sous XP, tout marche
nickel. La navigation est rapide, normale, aucun site ne pose problème
et le modem répond parfaitement sur le port 80. Le même portable, sous
Debian, et les connexions sont également au petit bonheur la chance
(mais moins que le poste de travail résident).

Est-ce que quelqu'un a déjà vu ce genre de symtômes chez Alice ou un
autre FAI ? Comment ça peut s'expliquer ?

Curieusement,
Pierre
--
nowhere.man@::1