[Linux] Sondage petit serveur chez soi

Christophe Courtois christophe@::1
Dim 22 Avr 22:02:38 CEST 2007

Le Dimanche 22 Avril 2007 15:50, Steve Schnepp a écrit :
> Si je voulais *vraiment* avoir un serveur chez moi, je pense que je
> m'orienterais vers un nslu2 [1] avec des disques externes USB.

 Mouais. Avec besoin de pas mal de disques (c'est mon cas : serveur de
sauvegardes, serveur « de la maison »), je pinaillerais pas et je prendrai
une tour. Y a le WAF(1) mais je veux pas trop investir dans un Mac mini.

 (1) Woman Acceptance Factor.

> Mais je pense aussi qu'une solution hébergée (style dédibox) est de plus en
> plus intéressante si l'on veux juste héberger des appli qui ne sont pas
> trop consommatrices de bande passante (comme le mail avec Zimbra [2] et un
> server de sauvegarde Subversion [3] voir backuppc [4])

 Ça a ses avantages (dispo partout, pas de bruit...) sauf que :
 - ça rajoute une dépendance à Internet et à son fournisseur d'accès
 - quelques problèmes de sécurité en plus
 - rédhibitoire pour moi : les sauvegardes... surtout quand je tiens compte
des vidéos familiales. Débit limité (par le net, même en ADSL), et taille de
disque dur en face limitée (bon, 160 Go chez la dedibox), sans augmentation
possible
 - coût mensuel assez élevé finalement (30 €/mois pour la Dedibox).

--
Christophe Courtois
http://www.courtois.cc/