[Linux] Sondage petit serveur chez soi

Michael Scherer scherer.michael@::1
Sam 28 Avr 02:22:19 CEST 2007

Le dimanche 22 avril 2007 à 10:14 +0200, Christophe Courtois a écrit :
> Salut en ce jour citoyen,
>
>  Pour ma culture et me donner des idées pour éventuellement remplacer mon ordi
> du placard qui a peut-être rendu l'âme, je voudrais savoir :
>
>  - qui a un petit serveur chez lui allumé à peu près en permanence ?
moi

>  - pour quelle utilisation ?
web (apache + postgresql et mod_python), smtp ( postfix + clamav +
amavis +spamassasin + postgrey ), ldap (openldap), passerelle/firewall
dns/dhcp ( dnsmasq ) , imap (dovecot), icecast, serveur irc de 20
personnes (fait maison), un mud d'une 20aine de personne aussi (fait
maison aussi), et shell (irc, ssh, bot jabber, svn, bzr),
le tout sur une mandriva 2006 ( jusqu'au premier mai, j'upgrade en 2007
ou 2007.1 )

La bécane est trés peu chargé, je suis quasiment le seul utilisateur, et
j'ai eu plus souvent des problémes electriques que des crashs.

C'est branché sur une freebox normale et un switch de l'autre coté.

>  - à quoi ressemble techniquement la bête ? Machine de récup, neuve...

c'est un shuttle Xpc avec un x86_64 3ghz, 1 go de ram et un disque sata
120 go. Carte mére basé sur un chipset nForce3, et une carte reseau en
plus, graveur de dvd, sans doute fonctionnel mais jamais testé.

Le shuttle était neuf, il a 2 ans. J'ai pas de machine de recup potable,
donc j'ai pris ma premiére paye et je me suis fait plaisir chez
materiel.net

Je suis assez satisfait par ses performances, et surtout par le silence,
et la robustesse du matos. J'ai pas eu de freeze intempestif, ni de
surprise, tout est supporté direct ( je pouvais pas en dire autant du
nforce 4 à l'époque ou j'ai acheté une carte mére d'occase chez un
linuxien qui se reconnaitras :) )

>  - Et si elle défunctait demain, que feriez-vous ? Acheter une bécane neuve
> (et si oui laquelle ?) remplacer par un vieux clou...

je doute fort qu'elle claque comme ça, mais si ça arrive, en fonction de
ce qui saute, je remplace avec les piéces de la station de traval qui a
grosso modo le même proc, la même ram, et des cartes réseaux en trop.

L'idée d'aller chez dedibox ou kimsufi m'a effleuré l'esprit, mais comme
je fait tourner des trucs gourmands en ram, et surtout un serveur irc,
j'ai du renoncer.

Si je doit tout refaire, je prendrais encore un shuttle.