[Linux] hostname, fqdn, etc...

Mehdi AMINI joker.eph@::1
Sam 11 Aou 12:04:22 CEST 2007

Salut,

Je lui ai donnée un nom à l'installation et Ubuntu a ajouté ce nom dans
> /etc/hosts en l'associant à 127.0.1.1

Je reviens juste là dessus pour ceux que ça intéresse, j'ai fais quelques
recherches et l'usage du 127.0.1.1 est dans le paquet netcfg de debian
depuis 2 ans http://lists.debian.org/debian-boot/2005/08/msg00767.html :

 [ Thomas Hood ]
   * If there is no permanent IP address with which the system hostname
     (i.e., that which is returned by the "hostname" command) can be
     associated in /etc/hosts then associate it with address 127.0.1.1
     rather than 127.0.0.1.  Associating the system hostname with the
     latter had the unwanted effect of making 'localhost.localdomain'
     the canonical hostname associated with the system hostname.
     That is, 'hostname --fqdn' returned 'localhost.localdomain'.
     (Closes: #316099)
     Programs that access local services at the IP address obtained by
     resolving the system hostname SHOULD NOT DO THIS, but those that
     do so will not be disappointed: most services that listen locally
     listen on all 127/8 addresses, not just on 127.0.0.1.

D'ailleurs la lecture de toute les discussion ayant mené à ce choix m'a
permis de mettre en valeur certaine chose:

le resultat de la commande 'hostname' n'a rien à voir avec les éventuelles
IP associée à la machine, tout comme le resultat de 'dnsdomainname' n'a rien
à voir avec un enregistrement DNS réel.  Ce nom ne devrait même pas avoir
besoin de pouvoir être résolu, mais certaines applications le font quand
même.
Le meilleurs moyen d'avoir un fonctionnement correct en toutes circonstances
est donc de rajouter le nom canonique de la machine dans /etc/hosts pour
qu'il soit resolvable.
L'IP associée doit être pingable, il est donc conseillé de la mettre dans
127.0.0.0/8 pour être sur qu'elle soit toujours joignable.

Et pour Marc qui a un problème avec le mail, Exim utilise /etc/mailname.

Mehdi