[Linux] virtualisation et partage samba

Daniel Huhardeaux daniel.huhardeaux@::1
Mar 11 Déc 12:33:09 CET 2007

Serge Schmitt a écrit :
> Rebonjour,
>
> Le Mardi 11 Décembre 2007 11:25,
>         Daniel Huhardeaux

> (...)

> O.K.

> O.K.
>
> Lequel est le plus facile à configurer : KVM (me semblerait logique) ou
> Qemu ?

C'est la même chose en terme de configuration: tu utilise le module
accélérateur qui va bien (kvm-intel ou kvm-amd), ensuite tu lances la
machine virtuelle avec qemu ou kvm en fonction de ce que tu veux (qemu
ne reconnait pas le 64 bits alors que kvm si, qemu est plus rapide pour
une VM Windows que KVM) A noter qu'il te faut un processeur Intel VT ou
AMD Pacifica ainsi que de la mémoire pour *utiliser pleinement* ces
fonctionnalités. De même qu'un noyau >= 2.6.20 pour KVM

Concernant Xen, c'était mon idée de départ fortement soutenu par
Antoine. J'ai donc préparé mon portable en conséquence (espace disque
libre pour des partitions LVM + XFS). J'ai ensuite testé -pour ne pas
mourrir idiot bien sur ;-)- KVM et cela m'a plus pour ce que je veux en
faire (des VM pour des besoins ponctuels). Chaque machine virtuelle a
donc sa propre partition -merci Antoine- qui peut évoluer au gré des
besoins. Je dois avoir une dizaine de MV.

--
Dash, la lessive libre de l'Informatique