[Linux] formater 250 Go

René Bastian rbastian@::1
Jeu 13 Déc 10:05:56 CET 2007

Le Jeudi 13 Décembre 2007 07:43, Mehdi AMINI a écrit :
> Salut,
>

> swap  : quand je vois comment des fois ça enfle, RAM x 3 me semble

> Tu fais quoi pour utiliser tellement de mémoire ? 36Go ça me parait pas
> mal...
En un mot "trop" ? ;-)
> Et comment tu détermines tes besoins théoriques ? C'est basé sur
> l'expérience passée ?
Oui

> Mehdi

Cela dépend de la musique à faire. Je déteste devoir me plier aux
"c'est comme ça - on se tait". Si le but est de faire une musique d'un
seul tenant de longue durée, il faut disposer des moyens, ce qui pour une
pièce de 60 min à 4 canaux et sr=192 000 calculé en 64 bits floats
avant réduction sur 32 ou 24 bits donne :

3600 sec * 192000 samples * 4 canaux * 8 octets = 22 Go (float)
pour les calculs préalables
3600 sec * 192000 samples * 4 canaux * 4 octets = 11 Go (int)
pour le résultat audio final. Alors 22 + 11 +- qqs chouïas =
une trentaine de Go.

Les arguments contre cette débauche ne tiennent pas la route, car il
suffit d'un seul cas pour que tous les arguments soient à plat.

--
René Bastian
http://www.musiques-rb.org