[Linux] port ouvert

Hervé Eychenne rv@::1
Ven 9 Fév 11:56:41 CET 2007

On Wed, Feb 07, 2007 at 02:24:47PM +0100, Marc Grandmaire wrote:

> C'est vrai qu'en googlant "port 19150", la première réponse est explicite
> (j'aurais du regarder avant...).
> Si ce port est utilisé par gkrellmd, pourquoi n'est-il pas précisé
> dans /etc/services

Il n'y a que 1024 ports privilégiés (dont la plupart sont déjà
attribués, c'est à dire "officiellement" enregistrés), et il n'y a
qu'un nombre limité (bien que plus grand) à 64500 d'autres ports non
privilégiés. Pour les ports non privilégiés, il est impossible de garantir
qu'un de ces ports ne sera pas déjà alloué par le système pour son
fonctionnement régulier. Chaque application lambda qui a besoin d'allouer
un port est forcée de choisir un port en fonction de ces contraintes,
et son auteur ne va pas forcément prendre la peine de le faire
enregistrer dans une base commune...
Parfois, la popularité d'une application établi une allocation de port
de fait.

> (ou dans un fichier sous /etc/services.d/fichier qui
> serait installé par le package (oui, je sais, ça n'existe pas un tel
> répertoire de config ! ))

Ce n'est pas une très bonne idée, car :
- on peut vouloir connaître le numéro de port d'une application sans
  que celle-ci soit pour autant installée
- cette base de numéros doit être centralisée (les chevauchements sont
  peu recommandés)

 Hervé

--
 _