[Linux] imprimante, debian, kde 3.4

René Bastian rbastian@::1
Mar 13 Fév 14:43:18 CET 2007

Le Mardi 13 Février 2007 12:21, Victor Stinner a écrit :

> Je ne connais pas encore la méthode *la plus simple* pour installer une
> imprimante. Perso, à chaque fois je perd plusieurs heures.

C'est absolument lamentable ! Entre 1980 et 2000, il suffisait de
savoir brancher les câbles. Quel progrès !

Il existe encore des solutions qui fonctionnent :
- mon vieil ordi est allé chez un copain qui a une imprimante
Canon B... ; sur l'ordi il y a SuSE 7.2. J'ai lancé yast. Choisi
l'imprimante dans la liste et _imprimé_ la page de test. Voilà.

Jusqu'à présent je n'avais que des imprimantes PostScript : on
branche et on tape "lpr ..." ou s/MS-DOS "print ..."
(que je n'oublie pas : on utilisait Latex inclus dans un script
qui compilait, traduisait en ps et envoyait à l'imprimante ;
moins d'une dizaine de pseudo-commandes)

> Ce que je sais en tout cas : Cups a une interface web, on s'y connecte
> dessus via :
>   http://localhost:631/
>
> Une authentification est demandée :
>   Utilisateur : root
>   Mot de passe : (mot de passe de l'utilisateur root)
>
> Il est possible de se connecter avec un autre utilisateur, mais je sais pas
> comment.

S'il y a un défaut dans le réseau (ou pseudo-réseau ?), rien ne marche
(ni root, ni user).

J'ai d'abord déterré un script "interfaces" dans /etc/network
et ai remis en vigueur les lignes anciennes.
Alors j'ai pu me connecter au localhost:631.

J'ai essayé de l'utiliser ; on obtient un formulaire demandant Nom,
Emplacement, Description sans aucune explication.

L'aide informe obséquieusement qu'on peut faire la configuration
par localhost:631 (on est chez les Shadoks ?)

Je tente la config en ligne de commande (en m'inspirant des
exemples donnés par le manuel) :
lpinfo -v
lpadmin -p hp9800 -v usb:/dev/usb/lp0 -m deskjet.ppd
# le nom 'hp9800' est arbitraire, pourvu qu'il commence par une lettre
# -v ... lp0 : pris le premier usb rencontré dans la liste fourni par lpinfo
# -m ... ça me semble pertinent, l'imprimante est une deskjet

/usr/bin/enable hp9800

lpr -php9800 fichier.ps

Rien

je retourne dans le localhost:631
la rubrique imprimantes indique une imprimante (la hp9800),
mais la ligne "emplacement" est vide (yapas un GPS incorporé dans les HP ?)

Il y a une case "accepte travaux" (la hp9800 est inscrite à l'ANPE ?);
je coche et retour dans le terminal :

lpr -php9800 fichier.ps

Ça marche !

à quoi ça sert le /usr/bin/enable hp9800 ?

Résultat : Debian = SuSE + env. 4 heures + 7 messages (jmt, Victor Merci ...)
NB : bcp de temps passé à lire de la doc hors de propos

Prochaine galère : que deviennent les scp entre les deux autres ordis
connectés en réseau (demain est un autre jour) ?

Qualité de l'impression HP : c'est du vrai bas de gamme :-/

> ---
>
> Il y a plein d'outils de configuration, plusieurs systèmes, et ça
> fonctionne pas toujours bien ensemble. Quand on cherche sur internet, on va
> trouver N manières de faire :-/
>
> Pour CUPS, voir par exemple la section "Configurer Cups" de l'aide Lea
> Linux : http://lea-linux.org/cached/index/Admin-admin_imp-cups.html
>
> Lea-linux est un bon exemple de documentation mal foutue : elle parle de
> gimp-print alors que je vois pas du tout le rapport, et en plus propose une
> installation à partir du code source (plus personne ne fait ça
> [...]

Oh oui, c'est le site que j'ai consulté en premier lieu : pour
pousser l'utilisateur sur de fausses pistes, il n'y a pas mieux.

--
René Bastian
http://www.musiques-rb.org