[Linux] Transfert Audio

René Bastian rbastian@::1
Mar 16 Jan 21:26:17 CET 2007

Le Mardi 16 Janvier 2007 20:57, Mehdi AMINI a écrit :

> Je ne comprend pas bien l'interet d'augmenter à ce point les fréquences
> d'échantillonnage, je croyais, peut être naïvement, que Shannon nous
> assure que les fréquences inférieures à la moitié de l'échantillonage
> étaient transmise ?
>
> Mehdi

L'expérience prouve qu'il faut interpréter correctement le théorème de
Shannon-Nyquist-... ; il faut comprendre :

il n'y a aucune chance qu'une fréquence soit correctement transmise
si la fréquence d'échantillonnage n'est pas au moins le double de
la fréquence à transmettre (imagine qu'il faut au moins transmettre
un 0 et un 1 pour qu'on obtienne une variation à l'autre bout).

Tant qu'on est dans le médium, 44.1 kHz suffisent, mais les choeurs
(voix humaines) passent très mal [ça n'empêche pas de distribuer des
Diapasons d'or ou autres fanfreluches : la comparaison avec un vieux
vinyle est désastreuse pour le cd-audio] ;
les choeurs passent mal parce que les
voix sont (presque) jamais exactement à la même hauteur - d'où des
petits frottements qu'il faut correctement capter.

Les phonéticiens (cf. Paul Boersma) préconisent un échantillonnage
à 500 kHz ou plus (je serais déjà content avec 192 kHz où avec une
interpolation en sinc(x) correctement faite, mais là aussi les fabricants
de lecteurs cd nous berlurent).

--
René Bastian
http://www.musiques-rb.org

Pour une analyse du coût de la protection de contenu de Windows Vista, voir :
http://chl.be/vista/