[Linux] Imprimante HP 1018 USB (suite)

Christophe Masutti christophe.masutti@::1
Mer 17 Jan 11:55:33 CET 2007

Bonjour,

Il y a quelque temps j'avais envoyé sur cette liste un appel à l'aide
concernant une imprimante USB HP Laserjet 1018 (99 euros) sur une
distribution Mandriva (Powerpack 2007). J'ai aussi balancé ce message
sur une autre liste de difusion (Lea).
Certains d'entre vous m'ont répondu par courriel, d'autres m'ont même
téléphoné et Frederic et même venu à la maison pour trouver une
solution.
Un grand merci à ces linuxiens !!
Grâce à Frederic, un diagnostic et une solution ont été trouvés. Comme
cela peut intéresser plusieurs d'entre vous qui souhaitent faire
l'acquisition d'une imprimante de la série HP (1000, 1015, 1018, 1020,
1022...) voici comment nous avons fait pour la 1018.

Il faut d'abord savoir que ce type d'imprimante est optimisé pour
Windows. Via le port USB un firmware est envoyé à l'imprimante à
chaque connexion (grrrr!).
Avec Mandriva, la première connexion suscite le lancement de l'outil
de configuration Printer-drake qui détecte bien l'imprimante,
télécharge le firmware sur le net et l'envoie à l'imprimante. On peut
donc imprimer sans soucis.
C'est après un redémarrage de la machine que le problème se pose :
visiblement Printer-Drake ne fait correctement son boulot et replace
l'imprimante sur /dev/lp0 au lieu de /dev/usb/lp0. Il n'envoie pas le
firmware. Résultat, on peut toujours envoyer des impressions,
l'imprimante n'imprime pas.
[Hé oui, le monde de microsoft est un monde d'imprimantes-zombies qui
ne savent même pas qui elles sont ni ce qu'elle fichent ici.....]

Visiblement, d'après les tests fait sur Debian Etch, une fois que l'on
possède le firmware et que l'on a bien configué CUPS, il n'y a pas de
problème, même après le redémarrage de la machine. Ce qui conforte
l'idée que Printer-Drake cause des soucis.

En résumé, la manipulation à faire pour pouvoir imprimer sur ce type
d'imprimante avec cette distribution est la suivante :
- allumer l'imprimante et la connecter
- lancer Printer-Drake et constater que l'imprimante est détectée sur /dev/lp0
- corriger en /dev/usb/lp0
- déconnecter et reconnecter l'imprimante
- Aller dans CUPS puis "Modify Printer"
- selectionner le bon driver qui cette fois est bien trouvé
....et cela marche jusqu'à un prochain redémarrage de la machine.

Ca fait un peu bricolage mais sur cette distribution c'est visiblement
une bonne solution. reste que j'ai envoyé un rapport chez Mandriva, on
verra s'ils en feront quelque chose.
Pour l'heure, vous pouvez consulter le rapport avec les logs
correspondant à cette adresse :

http://cmasutti.ovh.org/hp1018/HP1018_Mandriva_2007_recapitulatif.html

Voilà

---------- Message originel ------------
Bonjour,
J'ai acheté une imprimante laser HP Laserjet 1018 avec connexion USB.
Je possède une mandriva 2007 qui tourne a merveille (excepté ce prob
d'imprimante)
J'avais vérifié sur drakeconf que ce type d'imprimante était bien
listé (mais pas listé sur la liste hardware de mandriva).
Lors de l'installation, j'ai branché l'imprimante puis connecté le
port USB. Mandriva 2007 l'a reconnue aussitôt, m'a demandé d'insérer
le DVD, et (je crois) a téléchargé un firmware. L'impression
fonctionnait très bien, j'ai imprimmé plusieurs pages sans problème.

Mais j'ai redémarré la machine et, depuis, plus rien. Les impressions
étaient bien envoyée mais aucune impression papier.

--
Dr. Christophe Masutti
IRIST (Institut de Recherche sur les