[Linux] utilisation de knoppix à l'usage de ceux qui vivent dangereusement

Serge Schmitt sersch@::1
Lun 22 Jan 13:28:44 CET 2007

En installant un home permanent (ce que j'avais fait il y a environ un
an voire plus, on ne sait jamais...), avec dedans des ls vers
l'extérieur, on dispose en quelques instants un système utilisable en
cas de plantage d'une mise à jour de ...Kubuntu par exemple (histoire
vécue...).

On accède ainsi aussi bien au partitions de base qu'aux sauvegardes, ce
qui permet aussi de se protéger plantage de dd, et d'être opérationnel
quasi instantanément, quitte à "refaire" la machine dans un moment
moins charette.

De plus : je me suis contenter d'un copier-coller des fichiers de
configuration de de mon home original, en particulier ~/.kde, ce qui
fait que je ne suis même pas dépaysé par l'environnement... ;-)

(Remarque : On peut même installer ce home sur une clé usb).

(J'étais tellement en colère après avoir voulu passer de 6.06 à 6.10,
que je me suis servi du dvd Knoppix pendant au moins trois semaines
avant de réinstaller ! C'est un peu lent, mais ça fonctionne
extrêmement bien, avec une foule de softs que je n'aurais jamais penser
à tester sinon.)

Les ls sont indispensables parce que le home persistant de knoppix est
un .img. Il doit être possible de le monter pour y rentrer, mais ma
solution me plaît mieux : quand je redémarre mon système réinstallé, je
n'ai rien d'autre à faire qu'un chown sur mon home, et roulez.

Prochaines étapes :
- je m'achète une clé de 2 Go
- ...et je réorganise mon système de liens : j'avais en effet oublié de
rapatrier les messages dans le dossier de Kmail. Bigre : encore dix
minutes de perdues !!! :-))
--
Serge
« La société est une merveilleuse machine qui permet aux bonnes gens