[Linux] utilisation de knoppix a l'usage de ceux qui vivent dangereusement

Serge Schmitt sersch@::1
Lun 22 Jan 19:40:01 CET 2007

Bonjour,

Le lundi 22 janvier 2007 18:20,
        Mehdi AMINI
a écrit pour nous :

> ça fait pas un peu usine à gaz ?
> Si tu boot la knoppix et tu fais un mount de ta partition par dessus
> /home/knoppix ?

Ce serait l'idéal, que ce soit la partition initiale ou sauvegardée.
As-tu testé ton idée ?

Je ne suis en effet pas sûr que le fstab de la knoppix soit modifiable.
Aussi : comme /home/knoppix est virtuel, je ne connais pas assez les
conséquences d'une telle manip.

Autre avantage de ma manip, elle est tout en graphique, donc plus
accessible à un non geek. Mon but est de créer des méthodes explicables
à ma mère (81 ans) quand elle s'y mettra. ;-))

À noter aussi que ma manip se fait _une seule fois_ : création d'un home
persistant, quelques liens, et basta. Il sera détecté lors du prochain
lancement d'une knoppix quelconque, un clic pour confirmer et c'est
bon.

En fait, au bout d'un an sans m'en servir - si je m'en souviens bien,
j'en avais parlé ici il y a même plus d'un an je pense - j'ai retrouvé
ma partoche /home/knoppix et ma configuration finger in the noise. Et
ça fonctionne qq soit la version (récente ) de knoppix. Mon but était
donc atteint.

Ensuite il me paraît (ai-je tort ?) plus sécure d'accéder à mes données
perso par des liens que directement.

Et enfin, si on me trouve une solution plus rapide (et sans risque) je
suis évidement preneur.

Cette solution, mise sur un clé usb, permet aussi de faire la même chose
en branchant la clé et le dd de sauvegarde (un usb dans mon cas) sur
n'importe quelle autre machine disponible.

> Ce n'est pas plutôt : sudo chown -R ...

Oui.
--
Serge
« La société est une merveilleuse machine qui permet aux bonnes gens