[Linux] CD et disquettes : poubelle ??

Jerome Kieffer jerome.Kieffer@::1
Sam 14 Juil 10:42:22 CEST 2007

On Sat, 14 Jul 2007 09:50:06 +0200
jmt <jmt@::1> wrote:

> Et le nitrage d'argent (noir parce qu'ayant été exposé à la lumière) est
> chimiquement réduit en argent métallique (d'où l'effet de miroir) ; ne me
> demandez pas comment,

avec du glucose (ou tout autre aldéhyde). Il faut aussi de l'ammoniac
dans le mileu mais je sais plus pourquoi.
(test du nitrate d'argent ammoniacal des sucre réducteurs dit du
miroir d'argent)

Je précise que certains CD utilisaient une feuille d'or plutot qu'une
feuille d'argent pour la surface réfléchissante. Le reste c'est un
substrat en polycarbonate, un vernis (surface supérieure) et un
colorant type Azo pour y stoquer l'information.

--
Jérôme KIEFFER  : http://www.terre-adelie.org
À vélo, prendre une rue à contre-sens est moins dangeureux