[Linux] Formatage disque externe trans-OS

Christophe Courtois christophe@::1
Mar 12 Juin 22:20:28 CEST 2007

Le Mardi 12 Juin 2007 12:05, Serge Schmitt a écrit :
> Et un dd réseau ? Ça existe même en 2,5 pouces.
> C'est définitivement accessible (DHCP) de n'importe quel OS présent ou
> futur et probablement de n'importe quelle machine actuelle, et la
> plupart sont ext2fs.

 Si je ne me trompe, ce genre de machine contient forcément un Samba, donc
forcément il y a du soft là-dedans, à peu près impossible à mettre à jour.
L'avant-dernier C't donnait l'exemple du Samba pas assez à jour dans bien des
disques réseaux qui se retrouvait incompatible avec le dernier OS
monopolistique à la mode (histoire de NTLM v2 ou un truc comme ça).

 L'utilisation se défend, mais pas pour moi : j'ai déjà un serveur maison, et
si je veux un disque en réseau, il y a un rack prêt à l'accueillir. Par
contre, chez mon père, il n'y pas l'ombre d'un RJ45 ni d'une freebox qui
offrirait son DHCP.

 De plus, je doute que, même en GBit, un NAS crache aussi vite que le firewire
800 de mon powerbook, mais je suis preneur d'infos sur le sujet.

 Enfin, si j'en juge par le site de Macway, le surcoût a l'air notable par
rapport à un « simple » disque dur externe...

--
Christophe Courtois
http://www.courtois.cc/