[Linux] Incompatibilité carte son / carte réseau

Jeu 1 Mar 12:25:42 CET 2007

Bonjour à tous

Voici le souci technique rencontré hier à l'IPM ; je vais aller à
l'essentiel.

Soit un ordi Dell pas tout à fait récent, sur lequel son propriétaire
avait déjà, de lui-même, installé une Mandriva 2006 « Club / Community »
(sur les CD il avait écrit Club, et dans la liste des médias c'était
Community).

Un intervenant m'a dépanné ; je sais, j'aurais dû lui demander son nom,
mais il m'est clairement apparu qu'il en savait plus que moi. Mea culpa
sur ce point, mais j'étais de fait responsable de la soirée, et je
devais donc aussi veiller au bon déroulement du reste.

Le souci était au départ le son. La carte avait fonctionné sous une
Aurox, mais pour la Mandriva, rien a priori. D'après les renseignements
obtenus, la carte son serait une carte ISA « Crystal CS4236B »,
fonctionnant avec le module snd_cs4236.
En chargeant le module à la main, snd_config, kmix etc., on arrive à la
faire fonctionner. Curieusement, ajouter snd_cs4236 au fichier
/etc/modules ne réglait pas le problème : le module ne se chargeait pas
(pas de trace dans les logs).

Au bout de quelques tentatives, avec un système bloqué qui plus est,
réinstallation complète avec l'accord du propriétaire, avec l'idée de
savoir à quoi se préparer.

Ça a marché pour la carte son, qu'il fallait explicitement déclarer
comme ISA pour obtenir l'installation des paquets snd_config non
proposés, etc. .

Il est alors apparu que c'était la carte réseau (3Com) qui ne marchait
plus : son module n'était pas chargé ! Cela dit, en chargeant tout à la
main+ifup eth0, à nouveau du réseau.

Bref, on dirait bien que les deux cartes cohabitent mal. Si on
privilégie l'une pour la fonctionner automatiquement dès le démarrage,
l'autre doit être activée totalement à la main.

Les conflits ont l'air tellement pervers que le module (carte son ou
carte réseau, selon le choix fait) chargé par /etc/modules se décharge
apparemment tout seul, comme si le matériel correspondant n'existait pas.

Bref : on ne peut pas rester comme ça.

Que faire ?

Solution logicielle ? Passer à une autre version de la Mandriva (2007) ?
Forcer le chargement des modules à la main, en court-circuitant s'il le
faut les outils spécifiques de la distribution et en réglant le reste en
dur à l'aide d'un script (peu élégant, limite goret) ?

Solution matérielle ? Conseiller à notre ami d'investir dans une carte
son récente, pour ignorer la carte ISA ?

Merci de vos lumières.

FD

PS : franchement, tout troll serait déplacé ... notre ami (destinataire
du CC) est venu de Lure (département 70) exprès. Merci pour lui.