[Linux] Ubuntu 6.10

René Bastian rbastian@::1
Jeu 1 Mar 14:42:21 CET 2007

Bonjour,

hier soir j'ai tenté une install d'Ubuntu 6.10 (dont j'ai d'abord
expérimenté le comportement en live) sur un portable.

J'ai gardé le partitionnement originel : win xp, vfat, /boot,
swap, /, /home.
En 25 minutes c'était fait.

Ubuntu est - pour moi - une bonne surprise : c'est Touthanpython :-)
y compris tout ce qui est graphique, sonore, visuel etc.
C'est très compact : moins de 2.1 Go - avec qqs manques ;
ceux qui ne concernent que moi :
-- snd : logiciel de son avec toutes sortes de représentations gtraphiques
-- clisp: pour disposer de Common Music Notation

un manque qui m'étonne : xpdf

une présence tout aussi étonnante : dvipdf :-)))
(ne peut servir à rien, car ...)

... heureusement Tex/Latex généralement fournis en des
versions déplorables ont été omis ;
 mais alors pourquoi dvipdf ? (y en a tjrs qui échappent
à la tronçonneuse ?)

Pour des raisons idéologiques (x)emacs est laissé sur la touche ;
yaka utiliser gedit (un truc qui ne m'aurait même pas tenté
sous ... MS-DOS en 1986)

Gnome (l'environnement préférentiel de Ubuntu) a en commun avec
KDE une aide flageollante. Comme souvent, les frères ennemis sont
unis par une sorte d'invalidité congénitale ;-)

--
René Bastian
http://www.musiques-rb.org