[Linux] aptitude ou apt-get

Pierre THIERRY nowhere.man@::1
Jeu 1 Mar 15:10:51 CET 2007

Scribit Marc Grandmaire dies 01/03/2007 hora 11:32:
> Aptitude me dérange un peu quand il y a une mise à jour du noyau, il
> veut supprimer l'actuel avant d'installer le "n+1".

Ça m'embête également. D'un autre côté, si tu lances la mise à jour, le
script prerm du noyau en cours va râler et te proposer d'annuler sa
suppression parce qu'il détecte qu'il est le noyau qui tourne
actuellement.

Donc tu laisses faire, tu accepptes d'annuler la suppression, tu
rebootes, et dans aptitude tu redemandes de faire ce qu'il y a à faire,
et là la suppression aboutira toute seule.

> Il y a un autre moyen de gérer cette non-dépendance ou cela est-il du
> ressort du mainteneur du paquet ?

À mon avis, APT mériterait de traiter des méta-données du type « truc
critique actuellement utilisé » comme pseudo-dépendance...

D'ailleurs, y'aurait moyen de faire ça, je viens de me rendre compte.
Au boot, un petit soft pourrait installer un paquet bidon qui dépend du
paquet du noyau en cours.

Ça pourrait faire un bon sujet pour la coding-party suivante !

Brièvement,
Pierre
--
nowhere.man@::1