[Linux] Fausses économies (was Re: deux economiseurs pour le prix d'un !)

Mehdi AMINI joker.eph@::1
Mar 6 Mar 07:52:23 CET 2007

> Dans certains labos de l'ULP, par exemple, les techniciens ont constaté
> une durée de vie nettement plus courte des disques durs de PC éteints
> toutes les nuits voire plus souvent...

J'aimerai bien savoir dans quel labo ils ont assez de machines identiques ET
utilisé de la même manière ET géré strictement en 2 groupes (un allumé en
permanence et l'autre éteint la nuit) pour pouvoir donner des conclusions.
Parceque ce genre d'affirmation à deux sous basées sur les 3 machines du
labo dont une était éteinte chaque soir, ça ne les vaut même pas (les deux
sous).

Calcul plus poussé: si le SAMU ne vient pas une seule fois en cinq ans
> pour un accident du à l'obscurité dans un grand labo, on a rentabilisé
> le coût d'un éclairage en continu du bâtiment.

C'est sur que la nuit il y a beaucoup de monde dans les labos... Et puis il
n'a jamais été question de supprimer l'éclairage pendant que les gens
travaillent.
On peut savoir d'où vient ce calcul du coût du SAMU ?
En comptant un coût d'éclairage annuel d'1€/m2, t'arrives à 5000€ pour
1000m2 sur 5 ans.

Mais ça n'a aucun rapport avec le fait d'éteindre son pc au bureau quand on
part en week end...

Donc attention aux conclusions hâtives.

Je trouve que tu as fait fort dans le domaine.

Mehdi