[Linux] Ubuntu 6.10, (x)emacs, Latex

René Bastian rbastian@::1
Jeu 15 Mar 10:46:47 CET 2007

Bonjour,

peu à peu je complète mon install d'Ubuntu.

Latex et consorts ont été installés à partir du dvd "TeX Collection 2005"
(édité par www.lob.de, www.dante.de, www.gut.eu.org, ...) ; tout va bien.

NB 1 : Il faut se méfier des installs de Latex provenant des distribs (je
pense presque toutes) car elles présupposent un goût prononcé pour
l'inconfort (et même le masoschisme) de la part de l'utilisateur ;
il y a qqs années, j'ai été (moi aussi) berluré par un "$ latex" apparemment
réussi [donc il aurait été inutile d'installer le cd/dvd ci-dessus]
or, le résultat typographique était loin de l'usage français normal.
Donc Latex ne va pas sans une installation, au demeurant facile,
à partir d'un dvd cohérent (qu'on trouve chez les éditeurs/assocs
ci-dessus nommés).

NB 2 : Latex n'est pas un traitement de texte mais une collection
de paquetages pour la _typographie_. En l'utilisant on évite les
mises en pages qui sévissent dans l'édition à compte d'auteur.

NB 3 : Lyx est un faux ami s'il s'appuie sur l'install minimale
fournie par les distribs, mais Lyx est inutile car :

NB 4 : dans Ubuntu 6.10 il suffit d'une ligne dans un
fichier .xemacs/custom.el pour que xemacs  reconnaisse les
fichiers .tex édités et propose les commandes et "environnements"
les plus fréquents ; xemacs conserve d'ailleurs les commandes
nouvellement introduites par l'utilisateur (soit qu'elles
proviennent d'un package, soit qu'il les ait créés) ce qui
permet de les ramener en ligne de commande à tout moment
(l'autocomplétion est là aussi très efficace)

NB 5 : dans Ubuntu 6.10 il suffit d'une ligne ... pour
que xemacs reconnaisse les sources en Python (python-mode)

Un regret : il y aura tjrs dans les mondes Linux, Latex, Emacs
des personnes pour me traiter de mauvaise foi (donc de fieffé menteur)
quand je critique les logiciels/applis dont j'énumère ici
les qualités.

--
René Bastian
http://www.musiques-rb.org