[Linux] iptables

jmt jmt@::1
Jeu 22 Mar 20:26:17 CET 2007

On Thursday 22 March 2007 19:46, Jean-Marc Boursot wrote:

> Tu peux préciser ta question? J'imagine que tu sais comment écrire cela
> et que ta question est ailleurs.
>
> Où serait cette liste noire? Combien d'IP pourrait-elle comporter?
>
> JM

Je précise :

La liste noire aurait la structure suivante :

# commentaire
abd.def.ghi.jkl
# commentaire
mno.pqr.stu.vwx

Son emplacement pourrait être /etc/firewall/blacklist

L'objectif de la manoeuvre : ces ip sont des ip entre autres de spammeurs.
Certes le spam est bloqué au niveau du serveur de courrier, mais chaque
tentative de connexion génère un tout un cycle dans postfix (dnslookup, etc)
et un autre dans spamassassin ; et mon serveur a peut être d'autres choses
plus intelligentes à faire !

jmt

Informatique scientifique et technique
       http://www.dxdydz.net