[Linux] Re : desktops, BSD, Debian...

Pierre THIERRY nowhere.man@::1
Lun 26 Mar 00:59:10 CEST 2007

Scribit Michel Besançon dies 25/03/2007 hora 11:41:
> Tu as donné la réponse :

Mais je ne vois pas en quoi ça va extrêmement simplifier l'installation
pour un débutant. La difficulté ne vient pas du fait que çe soit en
interface texte ou graphique, cela vient de ce que les question sont
simples ou bien explicitées et que les parties automatisables le soient
au maximum...

La détection des paramètres matériels, le partitionnement automatique,
ça oui, je comprendrais que ce soient des avancées ergonomiques qui
peuvent radicalement changer la facilité d'utilisation par des non
initiés.

Mais si on se met à croire que c'est en passant le même installateur
d'un interface texte à une GTK+, alors on se leurre et on va droit dans
le mur.

Je ne dis pas que ce n'est pas un détail essentiel, parce que si
l'interface fait « peur », l'utilisateur est mal disposé et prompt à
décider qu'il n'y arrive pas. Autant le mettre en confiance.

Mais si on veut créer des distributions qui facilitent vraiment la vie
des utilisateurs, y compris au moment de l'installation, le vrai travail
est celui d'automatisation. Par exemple, il me semble que Debian manque
d'un mode « s'installer à côté du Windows existant » automatique.

Ergonomiquement,
Pierre
--
nowhere.man@::1