[Linux] Remplacement disque en raid soft

Daniel Huhardeaux daniel.huhardeaux@::1
Mar 8 Mai 21:00:04 CEST 2007

Marc Grandmaire a écrit :
> Salut,

Salut
> [...]
>
> Arrivé là, je vire hda, je "déplace" hdc (le bon) à la place (ide1/master vers
> ide0/master)
pourquoi? Dans grub:

default 0
fallback 1

puisque tu as installé grub sur les deux disques. Ceci dit, j'ai
toujours une disquette boot sous la main sur les machines ayant un
lecteur disquette, au cas ou ...

J'ai fait cette manip il y a 3 semaines, sans problème (remplace hda par
hda, hdc est resté hdc)
>  et je branche un nouveau disque en hdc. Et je rallume...
> Normalement, ça boote (et surtout, les utilisateurs peuvent bosser ;-)
>
> # sfdisk -d /dev/hda | sfdisk /dev/hdc  (copie table partoches)

Attention: les disques n'étant pas les mêmes (je suppose) il *faut* que
le nombre de blocs du nouveau disque soit au moins égal a celui encore
en vigueur
> [...]
> # grub
> root (hd1,0)
> setup (hd1)
> quit

Sauf si tu n'as pas switche les disques, hd0 alors.
> # mdadm --zero-superblock /dev/hdc1  (pour chaque partition)
> # mdadm --manage /dev/md0  --add /dev/hdc1 (pour chaque md)
> #
>
> J'ai néanmoins quelques questions:
> - puis-je échanger mes 2 disques (les diverses docs que j'ai trouvées sur le
> net ne parlent que du cas où c'est le 2ème disque qui lâche), il n'y a pas de
> référence "en dur" dans le superblock-raid j'espère ?

Pas testé mais je ne vois pas pourquoi pas. Comme dit plus haut, je n'en
vois pas l'intérêt.
> - comme le nouveau disque a servi à divers essais, il *faut* faire le
> zero-superblock, non ? (un dd if=/dev/zero sera trop long :-(  )

Oui, je le fais sytématiquement.
> - l'actuel disque me sortant de temps en temps des erreurs de lecture, est-on
> certain que dans ce cas c'est l'autre disque mirroré qui sert ? (car le
> foireux n'est toujours pas faulty !)

Oui, sinon ne pas faire confiance à mdadm! Et lui n'a pas prévenu?
> - j'ai toujours lu qu'il fallait attendre la fin du "resync" avant de
> rebooter. Est-ce justifié ? Normalement, la synchro "devrait" être, comment
> dire, "transactionnelle", on "marque" 10% effectué, 20%, etc... Ca évite de
> tout recommencer. Par exemple, il peut il y avoir un shutdown forcé par un
> onduleur avant la fin. Sous Netware, je ne m'occupais pas de la couche raid,
> c'etait le boulot de l'OS de savoir d'où il recommençait la synchro et il
> semblait le faire par gros blocs commités.
C'est pas obligatoire mais préférable (de ce que j'ai lu). J'ai toujours
essayé de m'y tenir.

Ceci dis, tu as toujours ton disque hda sous la main ;-)

Bonne soirée

--
Daniel  Huhardeaux       _____ ____ ____ _____ _____ _
enum    +48 32 285 5276 (_  __) _  ) _  (_  __) _  _(_)