[Linux] Dedibox et RAID 0

Joël Kociolek joko@::1
Sam 13 Oct 23:37:06 CEST 2007

Coucou à tous,

ça fait des plombes que je n'avais pas posté sur la liste...

Le 9 oct. 07 à 13:05, Yann Klis a écrit :

> Est-ce que quelqu'un a déjà mis en place du RAID 0 sur une
> Dédibox ? Si oui comment ?

Non mais si l'objectif est de pouvoir utiliser de façon "linéaire"
l'espace de stockage des deux disque d'un dedibox dite "RAID", j'ai
fait quelque chose d'à peu près équivalent en utilisant LVM:
- installation du système (ubuntu LTS pour ma part) sur une "petite"
partition (1 à 4 Go) qui deviendra mon '/' par la suite et que je
garderais hors du LVM.
- sur la dedibox fraîchement installée: installation (apt-get) des
outils dont je vais avoir besoin dans la suite de cette procédure.
- passage de la dedibox en mode "rescue" (dans la console dedibox)
en mode rescue:
- création des partitions nécessaires au LVM (une sur chaque disque
prenant tout l'espace disponible)
- montage de la racine dans /mnt (après les partitions pour ne pas
nécessiter un reboot)
- chroot dans /mnt (obligatoire car le mode rescue de dedibox ne
dispose pas des outils LVM)
- montage de /proc et /sys
- création des volumes physiques (pvcreate)
- création du groupe de volumes (vgcreate)
- création des volumes logiques (lvcreate)
- formatage des volumes créés
- montage des volumes créés suivant la structure désirée dans /mnt
- déplacement des donnée à déplacer (celles qui ne sont plus sensées
rester dans /)
- démontage des volumes montés deux lignes plus haut
- modification de /etc/fstab
- test de bon fonctionnement du nouveau fstab (mount de tout puis
umount)
- démontage de /proc et /sys
- exit pour sortir du chroot
- démontage de la racine qu'on avait monté au début dans /mnt
- repassage de la dedibox en mode "normal" (dans la console dedibox)

J'ai mis LVM en place de cette façon sur tous mes serveurs dedibox (7
pour le moment). J'ai deux serveurs qui peuvent de cette façon là
utiliser un espace de stockage linéaire d'environ 300Go (un serveur
de sauvegarde, un autre d'archives).

Le Joko

--
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter,
  mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.       -- Saint Exupéry --