[Linux] Electronic Lab et le monde oublié

Chitlesh GOORAH chitlesh@::1
Dim 9 Sep 01:09:28 CEST 2007

Bonjour/Bonsoir,

J'ai le plaisir d'annoncer "Fedora Electronic Lab" comme un des
"features" de Fedora 8.
(qui sortira en novembre 2007).

"Fedora Electronic Lab" ne consiste pas que de logiciels. J'explique
son histoire afin que vous puissiez comprendre mes idées et mes
intentions.

Je vais peut-être vous introduire un monde très nouveau, même pour les
dinosaures.
Un monde est très noir pour les logiciels libre.

J'espère avoir votre attention. Je sais c'est long mais c'est
important pour le libre.

website: http://chitlesh.fedorapeople.org
la doc:   http://fedoraproject.org/wiki/Features/FedoraElectronicLab

== L'histoire ==

J'avais introduit des logiciels de simulation d'électronique
spécialement pour VLSI. (Very Large Scale Integration, environ 10⁶ à
10⁷ transistors par chip).

Je précise: des logiciels de simulation VLSI c'est une sous-partie des
logiciels de simulation d'électronique.

En d'autres mots des logiciels pour des ingénieurs éléctroniques afin
qu'ils/elles puissent créer sur propre microprocesseur chez eux.

Ceci implique 2 choses:
1. on vise un groupe de personnes très precis (peut-être les
étudiants, des profs, des ingénieurs, des amateurs)
2. il FAUT impérativement satisfaire un design flow. Sans design flow,
ce n'est pas la peine de developer ces logiciels ni l'utiliser.

Ce que j'entends par un "design flow" c'est une panoplie de procès
depuis "le problème" jusqu'à la fabrication réelle du microprocesseur
chez un fondeur.
Exemple: http://flickr.com/photo_zoom.gne?id=952399404&size=o

Chaque procès consiste d'un logiciel. Ce logiciel doit pouvoir
* recevoir des donnés d'un procès précédent
* manipuler les donnés et
* transmettre des donnés au procès suivant.
(comme une chaîne de production)

C'est comme des maillons des vélos. Si un en casse, le vélo ne roule
pas. Dans le monde éléctronique ceci implique un microprocesseur
endommagé. Donc, l'utilisateur a dépensé environ minimum 6000€ pour
rien.

Mais malheureusement, la vie n'est pas si simple.

Des logiciels propriétaires sont :
* beaucoup plus puissants,
* beaucoup plus précis
* beaucoup plus de "features" et interoperability
* et beaucoup plus chers.

Exemple: Cadence coûte plus que 100,000€. (Vista qui coûte environ 600€)
Ainsi, vous pouvez en déduire que les langues comme VHDL, Verilog,
SystemC sont largement sponsorisées par ce type de companies, jusqu'à
même investir de l'argent sur les prochaines standards IEEE de VHDL,
Verilog, SystemC. Il y a même certaines companies qui ont "fork" ces
langages et introduisent des Property Specification Languages (PSL).

Ainsi, de gauche à droite j'ai pris des logiciels connus et introduits
chez fedora. Je précise pour un logiciel de "Layout" du chip, ceci
doit avoir minimum 6 ans afin qu'un ingénieur puisse l'utiliser en
production. Heureusement, il y en a des logiciels de ce genre, crées
par des universités (française,allemande et américane).

Desormais, j'ai un ensemble de logiciels pour réaliser un design flow
chez fedora. Quand j'ai présenté mes travaux lors d'une réunion
hebdomadaire chez fedora, la communauté fedora a proposé le nom
"Fedora Electronic Lab" et aussi d'ajouter d'autre logiciels de
simulation électronique sous ce toit.

== Design Flow ==

Example: des logiciels qui forment un design flow très simple:

magic   \   netgen -> irsim
xcircuit  /              -> gnucap/ngspice

Si vous avez simplement un de ces logiciels, bref, vous n'avez pas un
poste de production.

Explication:
magic utilisé pour layout et xcircuit utilisé pour schematique.
Puis, on utilise netgen pour comparer le layout et le schematique (LVS)
on utilise irsim pour une simulation digitale ou gnucap/ngspice pour
des simulations spice.

A noter que gnucap va au delà que simulation spice mais aussi Verilog-AMS.
(upstream très actif)

Je précise une autre chose: Production.
Dans le monde linux, on parle de production en référant un system avec
des mises à jours très lentes.
Dans le monde électronique, on parle du nombre de descriptions des
composants qui sont présents sur le marché et qu'on peut les utiliser
avec les logiciels sans même les créer soi-même.
A noter que,  il y a des centaines voir milliers de nouveaux
composants électroniques sur le marché chaque mois.

==  Livecd ==

Plus tard, des dévelopeurs de fedora (très fiers de leur livecd-tools)
ont proposé la création d'un livecd pour "Fedora Electronic Lab". Je
travaille là-dessus depuis quelques semaines.

http://clunixchit.blogspot.com/2007/08/livecd-for-fedora-electronic-lab.html

Ce livecd sera basé sur KDE pour 3 raisons:
* j'aime KDE et fedora n'a pas objecté.
* certains des softs tel que piklab et ktechlab qui dépendent de
kdelibs et kdebase donc en mettant gnome/xfce/X/Y/Z, l'image ISO
depassera 700MB.
* gnome ne supporte pas Categories=Science;Engineering dans les
desktop files; sans "Education". Donc gnome met les paquets sous Menu
> Others. Les gens de GNOME et de Freedesktop m'ont dit de ne pas
ajouter Education dans mes desktop files car mes paquets ne sont pas
des logiciels educatifs mais d'ingénieurie. Plutot ils travailleront
pour que gnome le supporte très bientôt.

Tous les paquets sont déjà chez fedora, donc une personne utilisant
gnome peut quand-même les installer.

Fedora va sortir un livecd "Fedora Electronic Lab" pour Fedora 8 Test
2 (jeudi prochain si tout va bien), d'autres "Test" et la sortie
finale (en novembre). Je ne spammerai pas cette liste de diffussion
pour annoncer chaque test (peut etre la sortie finale). Donc, je vous
conseille de suivre l'évolution du projet "FEL" sur mon blog. Je
tacherai d'écrire plus souvent.
http://clunixchit.blogspot.com/
Si vous en avez des commentaires/suggestions constructives, veuillez faire part.

Si quelqu'un veut créer son propre livecd, j'ai écris dans mon blog
comment il faut procéder (pas besoin d'être un developpeur pour créer
son livecd)
http://clunixchit.blogspot.com/2007/09/creating-his-fedora-electronic-lab.html

== Mais c'est pas tout ! ==

Hélas, ce n'est pas tout. Ayant des logiciels de simulations c'est
bon, mais inutilisable si on n'a pas des technologies à utiliser avec.

Une technologie (dans le monde VLSI) signifie la grandeur "metric" des
composants qu'un fondeur va créer.
Exemple de technologie, 1µm, 0.13µm, 2µm, differents dopants silicium,
blabla....

Les ingéneurs utiliseront des technologies d'un fondeur particulier où
il/elle va créer son microprocesseur sur silicium.

Voilà un autre exemple où le libre perd encore. La plupart des
fondeurs sont des gros developeurs de logiciels de simulations tel
que, Altera, Cadence/Mentors,... Ainsi l'ingénieur doit utiliser le
logiciel du fondeur pourqu'il/elle utilise sa technologie.

Ainsi, je travaille avec un ingénieur (Graham Petley) qui est l'auteur
du bouquin "The Art of Standard Cell Library Design".
http://vlsitechnology.org/

Il possède 5 standard cells des technologies géneriques (0.13µm) sous
LGPL sous le nom de Pharosc. J'ai corrigé ses hardcoded links et paths
puis l'introduit chez fedora. Desormais Fedora propose des logiciels
de simulation VLSI et aussi les standard cells des technologies
génerique (plus que 300MB). L'utilisateur peut les utiliser sous:
magic, alliance, xcircuit et aura des scripts pour créer son propore
standard cell.
http://clunixchit.blogspot.com/2007/09/eda-standard-cells-for-chip-design.html

Une autre chose beaucoup plus importante pour moi: c'est
""interoperability "" entre différents logiciels afin que les donnés
puissent être utilisés par differents logiciels de simulation
équivalents.

Il aura aussi des ""extracted spice decks""  qu'on peux simuler sur
gnucap/ngspice ou d'autres simulateurs spice.

== 3D ==

Un dev Fedora Norwegien travaille avec upstream de gds2pov afin que
l'utilisateur puisse en visualiser sont layout en 3D.

== Contribution autre que Fedora ==

Comme vous avez pu constater, le libre est très faible dans le monde
éléctronique. Donc, il n'y a pas de fedora, ni ubuntu, ni debian, mais
Linux si on veut avoir des effets. Ainsi, j'aide aussi ubuntu
pourqu'ils ont certains paquets:
http://www.mail-archive.com/ubuntu-motu-science%40lists.ubuntu.com/msg00004.html
J'espère que debian piquera les deb de ubuntu par la suite. Cela dit
je n'ai pas le temps de tester sur des distributions deb.

Fedora a aussi un projet qui s'appelle EPEL en collaboration avec
certains contributeurs Centos. Ceci, c'est un dépots RPM pour les
distributions d'Entreprise tel que, RHEL, Centos, Scientific Linux,
RedFlag.
Après la sortie de Fedora8, je mettrai ces paquets dans ce depot afin
des universités puissent l'utiliser.

[[Troll s'abstenir plz]]

RHEL et Novel SUSE ont de leur part des succès auprès des gros et
petits developeurs des logiciels (commerciaux) de simulations VLSI.
Vous pouvez voir glibc,gcc,tcl/tk compiler que sous RHEL dans leur
tarballs et dans les manuels d'installation.

Ceci implique que ceux qui utilisent cadence utilisent Novell SUSE ou
RHEL ou ces clones (centos, scientific linux, RedFlag). C'est le cas à
Strasbourg.

Donc, j'espère que les sysadmins pourront utiliser EPEL qui est dejà
operationel depuis quelque temps. Et minimum, ma contribution ne sera
pas en vain car la majorité utilise un rpm based distribution.

== Prochaines contribution du FEL ==

Les developeurs de ces logiciels ne sont pas des Software Engineers
mais des Hardware Engineers. Donc, ceci signifie un petit nombre de
developeurs éparpillés dans des différents pays dans le monde.

En terme marketing, ils sont déjà condamnés. Car seul, il/elle ne
pourait pas organiser un stand pour LinuxWorldExpo,
Linuxtag....(finance joue aussi son rôle). Donc, possiblement
j'utiliserai l'infrastructure "Fedora Ambassadors" pour faire passer
l'information et possiblement pour heberger certains developeurs des
logiciels VLSI sur le stand de fedora dans le divers évènement. Il me
reste à faire de la documentation et à "éduquer" les fedora
ambassadors pour qu'ils parlent de ces logiciels dans leur pays et
dans leur langue.

Etant étudiant en micro-électronique, très possiblement pour Fedora 9,
je contribuerai aux standard cells de Graham Petley (pharosc).

== la france contribue ==

Alliance, un de gros logiciel de mon FEL est developé par une
université Parisienne. Le concurrent numéro un de ULP (departement
electronique) :). Un logiciel très mature est utilisé par environ 250
universités. Upstream est près à écouter et simplifier la vie.

kicad, Piklab et qucs sont aussi developés par des français.

pharosc de Graham Petley qui est un allemand.

==  mes petits pas de bébé ==

Beaucoup de personnes dans cette liste militent pour les formats
libres, pas de brevets etc... jusqu'à même considerer Microsoft le
"méchant". D'un autre côté, le libre perd le terrain chez les
électroniciens.

Avec les contributeurs de SIG Tech de Fedora, nous ne pourrons
sûrement pas faire bouger le monde electronique. Mais on a déjà fait
un pas, c'est la distribution de ces logiciels.

Dans le future, on essaiera d'aider upstream en terme de marketing
dans les évènements et de developement.

== Votre contribution ==

Le livecd FEL aidera à faire un peu de marketing pour upstream.
Certains des profs qui sont des developeurs eux-même m'ont déjà fait
signe qu'ils recommenderont le livecd auprès de leurs étudiants.
(gnucap par example et un prof néerlendais)

Je vous demande si vous pouvez aussi faire passer le message dans
votre entourage s'il vous plaît. Je ferai le maximum de preparer une
OOo présentation des features de FEL très bientôt.

Je sais que je suis le seul utilisateur fedora dans cette liste, mais
quand même j'espère avoir introduit le monde oublié du libre, celui
d'électronique.
Sinon, rejoignez-moi afin que ces logiciels soient dans votre distribution.

J'ai essayé d'expliquer le plus simple que possible. D'autre
information sont dans la doc:
http://fedoraproject.org/wiki/Features/FedoraElectronicLab
ou sur mon blog.

Cordialement,