[Linux] SAN et montage via SMBFS

Tux tux@::1
Dim 9 Sep 16:09:03 CEST 2007

On Sunday 09 September 2007 13:41:26 Éric Bischoff wrote:
> [...]

Hello Eric,

> Ah oui, tiens, je vois plusieurs personnes qui font la distinction et j'ai
> un peu de mal à comprendre. C'est hors sujet par rapport à Linux, mais si
> quelqu'un pouvait se fendre d'une explication sur ce qui distingue un SAN
> et un NAS, je lui en serais reconnaissant.

Un NAS est un partage au niveau système de fichier, ex : nfs, samba, ftp ...
Les données du NAS sont souvent mélangés au réseau local sur du réseau cuivre.

un SAN, généralement plus cher et plus performant est un partage au niveau
block disque,  souvent un réseau dédié, en fibre.
Des disques virtuels sont partagés par le réseau et sont accessibles aux
serveurs, qui peuvent les formatter, booter dessus etc...
Exemples : baies EMC, Hitachi, EVA

Petit ajout : il existe maintenant la possibilité de faire du SAN pas cher sur
de l'ethernet avec un serveur linux : faire des recherches sur iscsi ...

A+

Nicolas.