[Linux] partitionnement

Dim 6 Avr 18:09:12 CEST 2008

Le dimanche 06 avril 2008 à 17:29 +0200, Pierre-Damien GATOUILLAT a
écrit :
> [...]
Tu parles de leur logiciel d'installation ? Et qu'entends-tu par « par
défaut » ? C'est quand tu choisis l'option « partitionnement automatique
» ?
Cela dit, ça n'est effectivement pas malin, même si on peut imaginer que
les concepteurs de ces installeurs ont pu se demander comment gérer
l'espace libre sans faire à la place du propriétaire de l'ordi des choix
délicats (combien mettre pour /home, pour /, etc.).

Basiquement, il faut trois partitions : /, /home et la swap. Après,
c'est un peu affaire de goûts et de besoins, ce qui peut amener à créer
une partition pour /boot, /usr, /tmp, et j'en passe ; perso, longtemps
j'avais une /boot à part : ça permet d'avoir ses images de kernels
séparées du reste du disque dur.

Cf. ce que je disais avant : on est peut-être face à des scrupules mal
placés ...

> j'avoue que je suis aussi étonné que par défaut tous les installeurs ne
> séparent que /boot, même Debian...

L'installeur Debian sépare /boot par défaut ? Ça m'étonnerait, tiens ...
si je me souviens bien, il propose /boot, mais aussi /usr, /tmp, /home,
etc., dans le menu spécifique qu'on rencontre quand on choisit de
partitionner manuellement.