[Linux] Macro OOo pour tableaux LaTeX

R. Bastian rbastian@::1
Mer 6 Aou 13:53:56 CEST 2008

On Wed, 06 Aug 2008 09:56:18 +0200
François DREYFÜRST <francois.dreyfuerst@::1> wrote:

> Bonjour à tous
>
> Coder des tableaux en LaTeX est vite assez fastidieux, par exemple s'il
> s'agit de reproduire une feuille de calcul d'un tableur ...
>
> C'est là qu'intervient « calc2latex »
> http://calc2latex.sourceforge.net/index.html ; c'est une macro écrite
> pour le tableur « Calc » d'OpenOffice.org qui génère le code LaTeX du
> tableau/groupe de cellules sélectionné, code à copier/coller à partir
> d'une fenêtre spécifique ou enregistré dans un fichier.
>
> J'ai testé chez moi, ça semble bien marcher.
>
> FD

Le propos est bien d'obtenir des tableaux correctement
approvisionnés en données.

Sur le même sujet, ce que que propose Jacques Vernin:
------------------------
On fait souvent remarquer que les tableaux dans latex sont peu
pratiques!
Je viens de trouver un moyen de les faire très simplement.

On connaît R (http://www.R-project.org) qui remplace très
avantageusement tous les excel du monde, dès qu'on a pris le temps de
l'apprivoiser un peu. On peut charger un package de R qui s'appelle
xtable. Ce package transforme les objets de R en objets prêts pour
Latex. C'est un gain de temps phénoménal! ("avant", je stockais
en .csv, puis je bidouillais avec emacs pour faire quelque chose de
digérable. J'étais au néolithique!)

Avec R tu manipules des vecteurs entiers ou
des tableaux, tu ne dois pas te peler toutes entrées!

Jacques Vernin

Ma propre méthode rend hommage à la déesse Toutanpython
déesse ni jalouse, ni colérique et
dont le culte n'est pas exclusif.

--
R. Bastian