[Linux] installation de linux rapide, livecd, clez usb : sans formatage ni partition, puppy linux videopup minidistribution en ram

thierry pub pubati@::1
Dim 17 Aou 11:46:32 CEST 2008

J'ai commencé a installer une slackware en 1997, puis des debians, une
ubuntu,des Damn Small Linux, Slax slitaz...
en 2006 je suis tombé des nues en installant une puppy linux que j'utilise
depuis avec bohneur!
se chargeant entièrement en ram elle est très rapide, le system graphique de
base fait moins de 100MB,
elle s'installe sans risque de détériorer le system windows.
le plus simple est de fournir des clez USB préinstallés
puppy linux: distribution graphique(90MB) rapide,installation en 5 minutes
sans formatage ni partitionage, sans toucher au mbr.
on la régénère en 5mn, en cas de problème avec une nouvelle librairies!!!
http://puppylinux.com/ le site de Barry Kauler Australien, le développeur de
la base de puppylinux ou vous pouvez chargez des iso 90 MB
et graver un live cd pour la tester
aujoud'hui avec la version 3 je suis comblé en trouvant la compatibilité
avec les pakckages slackware 12 et de nombreux packages debians.
il existe une version bien Francisé la toutoulinux http://www.moulinier.net/
la nouvelle version 4 est également développé pour les eepc
cet hivers j'ai developpé mon dérrivé de puppy Vidéopup
http://puppyfiles.ca/puppyisos/isos/videopup/

[...]
elle s'installe san risque de détériorer le system windows.
[...]

Videopup est un system d'exploitation linux construit avec puppylinux3.01
Cette version de test est faite pour vous faire une idée de la création
multimédia avec linux dans un cadre éducatif.
C'est un linux fait pour être rapide et stable, pour des ordinateurs
disposant de 500 mégas de ram

L'avantage principal est sa compacité 250 megas et son installation ultra
rapide, pas de formatage ni de partitionage, il cohabite avec votre systeme
windows

J'utilise Videopup sur mon portable acer aspire 5100  750 megas de ram ,
pour gérer mes images et faire du montage video avec Kino
Je fais également tourner  OpenOffice sur mon amd1800 256 megas(mais je
conseille 500 megas mini) avec un swap car il a une carte iee firewire qui
me permet d'enregister mes vidéos de la caméra,parait que cela enregistre
meme en HD (non testé j'ai pas de camHD)

vous pouvez télécharger le fichier iso de videopup ici (serveur plus rapide
le matin)
http://puppyfiles.ca/puppyisos/isos/videopup/
veifier le md5 890674336845d9ca90511e990d520fe0  Videopup-008.2-FR.iso pour
être sur d'avoir l'image complète 256 megas
puis graver un cd ou dvd avec votre logiciel de gravure qui grave les
fichiers images *.iso (deepburner gratuit si vous n'en avez pas)

copier du cd les fichiers msy_082.sfs et addons_OO_082.sfs et zmsy_082.sfs
à  la racine du Disque Dur c:/ puis rebooter du cd.
puis sauver un fichier de sauvegarde personnel et rebooter pour avoir
Ooffice etc.

Vous pouvez tester le livecd
le livecd est indépendant et  vous permet d'utiliser linux graphiquement
imédiatement sans installation de linux sur votre disque dur. Tout est
chargé en ram!
(il faut parfois aller dans le setup de l'ordinateur et choisir comme
périphérique de boot le cd/dvd en premier comme cela si il n'y a pas de cd
dans l'ordi vous bootez sur votre micros habituel et sinon vous bootez du cd
videopup
Il suffit de parametrer le boot pour choisir de booter en premier du cd
(suivant les bios altF2 F12 F2 ou F11 etc appuyé au démarage permet de
sélectionner le périphérique de boot cd/dvd HD usb)
a la fin de la cession quand vous quittez, il vous demandera la première
fois (Oui, Non) si vous voulez sauver vos données dans un fichier  au choix
de 30 à 512 megas
et vous demandera ou le sauver, sur clez usb ou sur quelle partition (moi je
le sauve sur la seconde partition ntfs de mon Vista)
Vous pouvez éteindre votre ordinateur à tous momment (rester appuyer sur le
bouton d'allumage 10s, vous perdrez uniquement les donnée que vous avez
téléchargé en ram)

Installation
Videopup est un livecd qui se charge en ram,
Videopup peut également être installé sur une clez usb et boot silencieusent
(38s au démarage sur ma clez sandisk de 512meg)
Le fichier de démarage (boot) fait 1 mega il cherche ensuite un fichier.sfs
de 256megas sur votre cd dvd usb disquedur et recopie ce fichier en ram d'ou
l'extrème rapidité de vidéopup après le chargement il n'y a plus d'accès au
cd comme sur les autres livescd (il faut quand mème 500mégas de ram pour
cette version) ce qui en fait un system exploitation ultra rapide.
Vous n'avez pas besoin d'avoir une partition linux sur votre disque dur ni
d'une partition de swap linux
Videopup cohabite avec windows, dos,XP,Vista c'est un simple fichier, il lit
vos données et peut écrire sur vos disques uniquement si vous l'autorisez.

Vous pourrez installez très facilement de nombreuses applications
supplémentaires (il suffit de cliquer sur un fichier)
 mais surtout vous ne serez plus jamais bloqué a cause de votre systeme
d'exploitation.
 La sécurité est le point fort de Videopup,
 Vous pouvez repartir quand vous le voulez avec un système vièrge sans
virus, spyware, espiologiciel, spamer ,bug, erreur ou mauvais parramétrage
(c'est quand mème plus rassurant pour commander ses billet de trains)
simplement en rebootant.

Multitache, et multifenètrage pour gagner du temps.
Firefox 2 + plugins! navigateur permetant notemment d'enregistrer tous les
contrats que vous acceptez sur internet!
Seamonkey 1.1.2 navigateur mail et news le successeur de Netscape
Skipstone navigateur encore plus rapide, netsurf et dillo pour naviguer sans
script
flash, realplayer, java sont intégrés.

Pour cette version la priorité est donné à  la création et à  l'expression
multimédia. Vous y trouverez notemment les logiciels suivants.

Exe 1.0.3 un logiciel d' eLearning idéal pour fabriquer des Quiz à  choix
multiple.
Celtx 0.9.9.7 un logiciel d'aide à  l'écriture de scénario.
qdvdauthor-1.0.104 Le créateur de DVD compatible
Kino -1.2.0 : un logiciel de montage vidéo rapide.
Avidemux 2.4.0: logiciel de conversion de format et de deruchage.
Amuc 1.6 Amsterdam music composer, loopstation, convertit un wav en
partition!,synthetiseur ,midi
rezound: me permet d'enregister et de derucher des fichiers son de plus de
3h!
ppg puppy podcast graber
Gimp 2.4.3 la références des déssinateurs, des fonctions de dessins unique!
gpicview pour gérer vos images

Wine  :pour exécuter vos logiciels dos,windows 95 98 XP Vista sous linux
(mème ceux que XP n'éxécute plus!)
Open Office 2.3 de sun : La suite bureautique traitement de texte, tableur,
base de donnée, présentation, (l'importation de fichiers le plus performant,
lit les anciens formats .doc) ( gratuite pour une utilisation non
commerciale).
Abiword 2.4.5
impression de tous documents en PDF  (Un des exports en PDF les plus
unniversellement reconnu, contrairement à  des logiciels innabordables).

Firefox.2
Bluefish et Seamonkey editeurs de pages html compatibles.
Sylpheed-claws: Logiciel de mail en local très performant et très sur.
pwget et axel :fini les téléchargements incomplets ou interompus!

Streamtuner pour écouter la radio
Mplayer pour regarder un dvd
xmms pour écouter un cd, mp3
Skype : logiciel de téléphonie  idéal pour la voix, et pour la vidéo(en
réception)
xplns vous permet de connaitre a tous momment votre position dans la galaxie
(tapez xplns dans la console)

à  noté qu'il n'y a pas de problemes d'upgrade de votre fichier de
sauvegarde toutou ou puppy3.01 car Muppy utilise msy (msy_savexxx.2fs), et
non pas pup. Il cré donc un nouveau fichier de sauvegarde personnel . Il
utilise un zmsy, et pas zdrv.

Vous trouverez une documentation en français de puppylinux3.01 en cliquant
sur l aide dans le bureau.
ainsi que des infos complémentaire dans les forums ou vous pouvez me
contacter ici
http://murga-linux.com/puppy/viewtopic.php?t=27611
J'aimerais bien vous faire une démonstration à l'occasion, j'habite près de
Munster.
papos.