[Linux] problème bizarre avec une imprimante Canon MP610

Victor Stinner victor.stinner@::1
Lun 22 Déc 00:17:21 CET 2008

> Re: [Linux] problème bizarre avec une imprimante Canon MP610

Euh ... j'ai pas lu ton email, mais le plus simple est de JETER ton
imprimante. Le fabriquant Canon n'est pas copain avec Linux (enfin, la
dernières fois que j'avais regardé). Il vaut mieux acheter une marque 100%
compatible Linux comme HP (il y en a d'autres).

Le monde des imprimantes est en guerre depuis longtemps. Les constructeurs
redoublent d'imagination pour pourrir les concurrents ! J'ai entendu que
certains fabriquants programment leurs imprimantes pour qu'elles utilisent
plus rapidement l'encre (ou faussent le niveau) quand la cartouche n'est pas
achetée chez le fabriquant (une cartouche "pirate" !).

J'ai une HP LaserJet P2015 (laser noir et blanc). Chère mais linux friendly,
très rapide, silencieuse, et très bonne qualité d'impression. Enfin chère :
au moins le toner dure longtemps et est beaucoup plus rentable à long terme !

Voir le site suivant pour vérifier le niveau de compatibilité avant d'acheter
une imprimante :
   http://www.linuxfoundation.org/en/OpenPrinting

Voyons cette MP610 :
  http://openprinting.org/show_printer.cgi?recnum=Canon-MULTIPASS-MP610
... même pas dans la base, erf.

---

Saviez-vous que Stallmann a lancé le projet GNU à cause d'une imprimante avec
des pilotes non libres ? N'utilisez pas d'imprimante pour laquelle il
n'existe aucun pilote libre !

En plus, les pilotes propriétaires sont souvent de mauvaise qualité et
installent des saloperies. Je me souviens vaguement d'un pilote qui faisait
qu'Open Office était lancé en root pour pouvoir imprimer (grave faille de
sécurité, qui posait aussi des problèmes pratiques) !

---

Désolé de déverser ma haine sur Canon (pas super utile) et autres imprimantes,
mais ça fait du bien :-)

Victor