[Linux] Maquettage de revue

Mar 12 Fév 21:03:27 CET 2008

Bonsoir à tous

D'ici quelques semaines, je vais être amené à assurer une assez longue
suppléance au maquettage d'une revue, durant plusieurs séances.

J'ai déjà assisté à quelques séances avec la personne que je vais
remplacer, et j'aurais aimé savoir si des possibilités de me mettre en
avance chez moi existent.

Le travail se fait sous MacOS X (ne me demandez pas quelle version
précise, pour cela comme pour les autres logiciels utilisés), le
maquettage proprement dit sous QuarkXPress.
Des imports depuis Word pour Mac sont nécessaires pour ce qui est des
textes, et des passages par Photoshop pour ce qui est des images, vu
qu'elles doivent être insérées au format EPS et que la plupart des
illustrations fournies ne le sont pas dans ce format.
Le fichier fourni à l'imprimeur est un fichier QuarkXPress (.qxd, il me
semble), avec autant d'images déjà insérées que possibles (certaines
sont insérées par l'imprimeur, entre autres la plupart de celles devant
encore être scannées).

Le tout se fait dans un local pas désagréable, mais situé à 30 km de
chez moi, d'où l'idée de faire ce qui peut l'être (*) à la maison.

J'ajoute enfin que le local en question est censé être connecté au Net,
mais suite à un souci d'adresse de livraison, la LiveBox annoncée n'est
à ma connaissance pas encore arrivée (Orange dit l'avoir cette fois
expédiée où il faut).

Sous Linux, Scribus est-il le seul logiciel qui puisse être envisagé ?
Permet-il des imports-exports corrects depuis et vers QuarkXPress, en
particulier au niveau des polices ?

Je peux bien, si je les récupère à l'avance, passer toutes les images à
la moulinette (un petit script faisant appel à convert, et hop) pour les
avoir en EPS lors du maquettage, mais ça reste limité.

Merci pour vos lumières