[Linux] Récepteur TV pour portable [un peu long]

Mar 19 Fév 17:16:36 CET 2008

Le vendredi 18 janvier 2008 à 14:06 +0100, Jonathan ROTH a écrit :

> C'est effectivement ce à quoi je penses de plus en plus.
> La miniaturisation dans une clef usb y étant certainement pour quelque
> chose.

Bonsoir à tous

Me revoilà avec ce fil, comme annoncé.

Les choses ont avancé. J'ai testé le portable sur l'installation TV de
mon père, et j'ai réussi (une fois au moins) à capter de la TV numérique
allemande avec la clé USB Pinnacle PCTV Hybrid pro, avec les modules
(expérimentaux paraît-il) em28xx et Kaffeine comme lecteur de flux.

Il semblerait donc bien qu'il se soit agi d'un problème d'intensité du
signal : paradoxalement, l'antenne du toit ne fournit pas assez : son
signal est partagé passivement (pas de réamplification) entre trois TV,
et elle est de plus logée sous la toiture et non à l'air libre.
En revanche, mon père a une antenne d'intérieur apparemment
performante : c'est avec celle-là qu'il reçoit la TNT allemande, et qui
a permis l'essai concluant d'aujourd'hui.

Pour la TV analogique, quelle que soit l'antenne, même souci : xawtv
couine « no overlay support » malgré ce retour de xvinfo :
~$ xvinfo
X-Video Extension version 2.2
screen #0
  Adaptor #0: "ATI Radeon Video Overlay"
    number of ports: 1
    port base: 73
    operations supported: PutImage
    supported visuals:
      depth 24, visualID 0x23
      depth 24, visualID 0x24
      depth 24, visualID 0x25
[...]

De plus, mais c'est bien moins embêtant : la clé USB ne semble bien pris
en charge au boot que sous le noyau 2.6.18-5amd64 : le module est chargé
au démarrage, le firmware aussi, et j'ai bien en /dev/video0,
un /dev/dvb, Kaffeine propose « regarder la TV numérique » dans son menu
principal au démarrage, etc.

En revanche, sous le noyau 2.6.18-6amd64, le module (que j'ai recompilé)
doit être chargé à la main, ce qui marche (voir plus bas), mais rien
d'autre ne marche : pas de /dev/video0, etc. À noter qu'aujourd'hui au
moins le son pose aussi problème avec ce kernel : pas de son lors d'une
tentative de lecture d'un brave DVD video.

Cela dit, c'est moins grave : s'il le faut, je boote sur le
2.6.18-5amd64 si je veux regarder la TV sur mon portable.

# modprobe em28xx
# lsmod | grep em
em28xx                 53552  0
compat_ioctl32         13184  1 em28xx
ir_common              34692  1 em28xx
videodev               29696  1 em28xx
v4l1_compat            16260  2 em28xx,videodev
v4l2_common            28672  3 em28xx,compat_ioctl32,videodev
tveeprom               21264  1 em28xx
snd_via82xx_modem      20620  0
i2c_core               27776  5
em28xx,tveeprom,radeonfb,i2c_algo_bit,i2c_viapro [...]

Des commentaires ?