[Linux] Wifi en USB

Mer 16 Jan 12:15:36 CET 2008

Re-bonjour

Le père Noël ayant apporté un AP Wifi avec clé USB WiFi fournie chez
moi, je me suis mis en tête d'installer le stick en question, un D-Link
DWL-G122 rev C1, sur mon portable Debian Etch amd64.

Il existe des pilotes libres pour ce périphérique, par là :
http://rt2x00.serialmonkey.com/wiki/index.php?title=Main_Page
La page http://rt2x00.serialmonkey.com/wiki/index.php/Hardware précise
que la révision C1 nécessite d'utiliser la version rt73 du pilote.

Je récupère donc le pilote, je suis la procédure, pas de souci tant à la
compilation du module qu'à son installation ou son chargement ; j'ai
bien copié le firmware fourni dans /lib/firmware comme indiqué.

Quand je branche cette clé, le module du noyau est chargé, mais rien ne
se passe : les deux LEDS (Act et Link) restent éteintes. Lors du tout
premier branchement, elles se sont allumées quelques instants il me
semble (à tel point que je n'en suis pas totalement certain).

J'ai effectué un certain nombre de tests, voici :

# iwlist wlan0 scan

*
*
wlan0     Interface doesn't support scanning.

# lsusb
*
*
Bus 004 Device 010: ID 07d1:3c03 D-Link System

# iwconfig

wlan0     RT73 WLAN
          Link Quality:0  Signal level:0  Noise level:113
          Rx invalid nwid:0  invalid crypt:0  invalid misc:0

Remarque : ifconfig ne semble rien voir non plus, même si brièvement il
y avait une entrée avec 00:00:00:00:00:00 comme adresse mac qui semblait
pouvoir correspondre à ce stick.

Dois-je incriminer le stick ou l'AP ?