[Linux] Tableau Blanc Interactif piloté sous Linux [un peu long] ?

Mer 11 Juin 13:23:50 CEST 2008

Bonjour à tous

D'abord, quelques éléments de compréhension de ma problématique, désolé
de ne pas pouvoir faire très court.

Au lycée où je bosse, on s'est équipé d'un Tableau Blanc Interactif
(TBI) pour les maths ; le modèle choisi est celui de base décrit par ici
: http://www.prometheanworld.com/fr/server/show/nav.815 .
Il s'agit d'un écran sur lequel un videoprojecteur affiche ce qui
apparaît sur le moniteur de l'ordi, et sur lequel on agit directement
pour effectuer, sur l'écran donc, les actions que l'on effectue
habituellement à la souris et au clavier.

Il se pilote à l'aide d'un logiciel spécifique, qui permet, outre une
utilisation du TBI qui se limite aux actions d'une souris, de bénéficier
d'outils intégrés : assistant de traçage géométrique, clavier virtuel
pour la saisie à l'écran, de chaînes de caractères en interaction avec
un autre logiciel, et j'en passe, voir ici :
http://www.prometheanworld.com/fr/server/show/nav.891 . Le logiciel est
apparemment téléchargeable gratuitement.

Ce logiciel permet entre autres la création et l'enregistrement,
éventuellement préalable, de « parperboards », fichiers au format
spécifique (extension .flb il me semble) se présentant schématiquement
comme des images qu'on peut superposer avec un effet de transparence sur
d'autre logiciels (exemple : une feuille de calcul d'un tableur qu'on
aurait annotée « à la main »).

Enfin, il faut noter que ce même logiciel est utilisé lorsque le TBI est
remplacé par une Tablette relié au PC par du sans-fil (Bluetooth
probablement), même fabricant.

Ma question, avant que je ne me résigne à émuler Windows via wine :
existe-t-il un logiciel tournant sous Linux et compatible avec les «
paperboards » tels que définis auparavant ?

Merci pour toute piste.