[Linux] Caractères accentués et clavier allemand

Jeu 26 Juin 11:23:16 CEST 2008

Bonjour à tous

Tout d'abord, merci à ceux qui hier soir à l'IP m'ont donné quelques
pistes ; je vais regarder.
Cependant, pour ne « brider » a priori personne, je préfère ne pas dire
ce qu'on m'a déjà suggéré ;-) ...

Voici donc.

J'ai installé sur l'ordi de mon père une Debian 4.0, avec comme choix de
langue dès l'installation l'allemand. Le clavier est un clavier allemand
« QWERTZU », et le tout tourne in fine sous Gnome et l'encodage est de
l'UTF-8, devenu standard.

Mon père aimerait que son clavier se comporte comme il le fait sous
Windows en ce qui concerne les caractères accentués.
Ce clavier comporte une touche spécifique pour les accents graves et
aigus, qu'en principe on tape avant de taper sur la touche du caractère
à accentuer : pour obtenir « è » par exemple, le comportement souhaité
est [`] puis [e], un peu comme ce que nous faisons en clavier français
pour par exemple « ê » ([^] puis [e]).

Merci pour vos lumières