[Linux] @MAC privée pour machine virtuelles

Jean BENOIT jean.benoit@::1
Mar 4 Mar 21:39:14 CET 2008

On Tue, Mar 04, 2008 at 05:59:49PM +0100, Pierre Dinh-van wrote:
> Pour l'instant, je prennais des adresses mac du type @MAC dom0 + N pour mes
> machines virtuelles. Mais je suis pas super satisfait de la méthode. En
> regardant un peu dans divers howto, je vois que les gens utilisent pour
> beaucoup des adresses aa:00:00:xx:xx:xx pour les machines virtuelles.

Ce bloc d'adresse MAC a deux particularités :

- le bit 6 (bit Universal/Local ou U/L) est à 1.
Par convention, cela signifie que c'est une adresse assignée par
l'administrateur du réseau.
Les adresses MAC inscrites dans les cartes par le constructeur ont
normalement le bit U/L à 0.

- une partie de ce bloc d'adresse MAC (AA:00:04:00:) était utilisé dans DECNet
pour mapper les adresses réseau dans les adresses MAC.

--
Jean