[Linux] ajouter partition

Jonathan ROTH jonathan@::1
Ven 7 Mar 13:54:55 CET 2008

On Fri, 7 Mar 2008 09:22:00 +0100, "R. Bastian" <rbastian@::1> wrote:
> Bonjour,
>
> fdisk -l donne :
>
> [...]
>
> Les entrées de la table de partitions ne sont pas dans l'ordre du disque

Pour les remettre en ordre, tu peux utiliser fdisk ou cfdisk, EN AYANT
NOTÉ LES BLOCS DE DEBUT ET FIN, pour les supprimer et les recréer dans le
bon ordre (et après avoir fait une sauvegarde bien entendu). Je le fais
régulièrement sans jamais avoir eu de problême, sans toutefois te le
conseiller car c'est potentiellement dangereux.

> et less /etc/fstab donne :
>
> # /etc/fstab: static file system information.
> #
> proc            /proc           proc    defaults        0       0
> # /dev/sda1
> UUID=3dfc31e1-1d4d-4375-880a-b47136b7a8d1 /               ext3
> defaults,errors=remount-ro 0       1
>
> [...]
>
> A-t-on besoin des UUID ?

Les UUID remplacent les fichiers périphériques, ça permet de ne pas
avoir de problême si les disques ne sont pas détectés dans le même
ordre à chaque boot (exemple pratique: disque USB, dont l'ordre de
détection dépends du port sur lequel le disque est connecté et du temps
qu'il met à s'initialiser).
Dans ton cas, l'UUID est obligatoire, mais tu peux le remplacer sans
problême par /dev/sda1 (ou LABEL=[label de la partition]), cf. man mount
^_^

PS:
1. pour ceux qui aimeraient connaitre l'UUID, c'est "/lib/udev/vol_id
/dev/sdxn"
2. pour le fait de rajouter 'user', je préfère personnellement mettre
'users'. 'user' requiert que l'utilisateur ayant monté démonte
(problématique si c'est root, par exemple), 'users' permet à n'importe
qui de démonter.

--

Merci de mettre à jour vos contacts:
ma nouvelle (et bientôt unique) adresse mail est <jonathan@::1>