[Linux] Fichiers bloqués sous Ubuntu

Dim 11 Mai 13:37:12 CEST 2008

Bonjour à tous

Soit un portable plus tout à fait récent, sur lequel une Ubuntu 6.06 Dapper a été installé par mon frère il y a quelques mois.

Je viens de passer la matinée à tenter de remettre le système à jour et faire le ménage, presque tout s'est passé correctement.

Presque tout ... en effet, deux paquets, à savoir gnome-media et xscreensaver-data, bloquent lors des tentatives de mise à jour ; voici ce que me dit apt-get install gnome-media xscreensaver-data (je précise que, pour mon confort personnel, je suis devenu root en console par sudo su) :

# apt-get install gnome-media xscreensaver-data Lecture des listes de paquets... Fait
Les paquets suivants seront mis à jour :
  gnome-media xscreensaver-data
2 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 0o/2631ko dans les archives.
Après dépaquetage, 12,3ko d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
(Lecture de la base de données... 78828 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du remplacement de gnome-media 2.14.0-0ubuntu2 (en utilisant .../gnome-media_2.14.2-0ubuntu1_i386.deb) ...
Dépaquetage de la mise à jour de gnome-media ...
dpkg : erreur de traitement de /var/cache/apt/archives/gnome-media_2.14.2-0ubuntu1_i386.deb (--unpack) :
 impossible de créer un lien symbolique de secours de « ./usr/share/gnome-sound-recorder/ui/ui.xml » avant d'installer une nouvelle version: Opération non permise
dpkg-deb: sous-processus paste tué par le signal (Relais brisé (pipe))
Préparation du remplacement de xscreensaver-data 4.23-4ubuntu8 (en utilisant .../xscreensaver-data_4.23-4ubuntu8.1_i386.deb) ...
Dépaquetage de la mise à jour de xscreensaver-data ...
dpkg : erreur de traitement de /var/cache/apt/archives/xscreensaver-data_4.23-4ubuntu8.1_i386.deb (--unpack) :
 impossible de créer un lien symbolique de secours de « ./usr/share/gnome-screensaver/themes/xlyap.desktop » avant d'installer une nouvelle version: Opération non permise
dpkg-deb: sous-processus paste tué par le signal (Relais brisé (pipe))
 /var/cache/apt/archives/gnome-media_2.14.2-0ubuntu1_i386.deb
 /var/cache/apt/archives/xscreensaver-data_4.23-4ubuntu8.1_i386.deb

Je suis donc allé voir ce qu'il en est d'un des fichiers incriminés :
# ls -l /usr/share/gnome-sound-recorder/ui/ui*
-r-xrwxrwx 1 root 72 20480 2006-05-08 23:49 /usr/share/gnome-sound-recorder/ui/ui.xml

Déjà, on remarque que root, propriétaire du fichier en question, n'a que des droits de lecture dessus ...

À ce compte-là, ce qui était prévisible s'est bien passé : toute tentative de changer ces droits, voire de changer le propriétaire du fichier (ne serait-ce que temporairement pour pouvoir faire un chmod 777), ainsi qu'une tentative de l'effacer, a échoué :
# chmod 777 /usr/share/gnome-sound-recorder/ui/ui.xml chmod: modification des permissions de `/usr/share/gnome-sound-recorder/ui/ui.xml': Opération non permise
# chown root /usr/share/gnome-sound-recorder/ui/ui* chown: changement de propriétaire pour `/usr/share/gnome-sound-recorder/ui/ui.xml': Opération non permise

Je suppose que le problème est le même avec les autres fichiers bloqués qu'apt-get signale ...

Des idées ?